À Réduit, mardi : le PM en appelle au savoir-faire des chercheurs de la diaspora

Réduit La conférence a permis de réunir des chercheurs mauriciens qui se sont expatriés.

La diaspora mauricienne peut aussi contribuer à faire avancer le pays dans le domaine de la recherche. C’est ce qu’a affirmé le Premier ministre, Pravind Jugnauth, lors d’une conférence organisée par l’Université de Maurice où une quinzaine de chercheurs de la diaspora mauricienne étaient présents.

Publicité

Le chef du gouvernement a lancé un appel pour que des ponts soient construits et maintenus entre cette diaspora et le pays. L’intitulé de cette conférence était Mauritian Academic Diaspora 2018 et le thème choisi, en relation avec les 50 ans d’Indépendance, était Lamé dans lamé.

Lors de son discours, Pravind Jugnauth a émis le souhait que les chercheurs de la diaspora puissent partager ce qu’ils ont acquis de leur pays d’adoption : « La connaissance que vous, membres de la diaspora, avez eu l’opportunité d’obtenir de vos pays d’adoption représente des ressources potentielles inestimables pour votre pays d’origine ». Cette somme de connaissances, à travers la collaboration et la coopération dans le monde académique, devrait, selon Pravind Jugnauth, « constituer un puissant moteur du progrès de Maurice ». C’est dans le même esprit qu’il a dit souhaiter que la conférence débouche sur des actions concrètes, notamment que les ponts « soient maintenus ». « Vous pouvez être loin de Maurice tout en investissant dans son avenir », a assuré le Premier ministre.

Dans une déclaration à la presse après le lancement officiel, le vice-Chancelier de l’UoM, Dhanjaye Jhurry, a expliqué certains des projets dans lesquels l’université s’est lancé, notamment celui du Cancer Alliance, qui veut améliorer la communication autour du cancer. « Nous pensons aussi aux médicaments utilisés contre le cancer  : utilisons-nous ceux qui sont les plus récents, s’est interrogé le numéro un de l’UoM, et nous voulons aussi nous demander pourquoi il y a une hausse des cas de cancers. Nous voulons apporter quelque chose qui contribue au développement du pays. »

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !