Live News

Réduit Appeal Fund : ce fonds mystérieux ignoré, même des Présidents

Ameenah Gurib-Fakim Ameenah Gurib-Fakim

Ameenah Gurib-Fakim a collecté Rs 9,9 millions du secteur privé dans un Réduit Appeal Fund qui échappait à toute supervision. Même les anciens présidents méconnaissent ce fonds qui n’avait jusqu’à tout récemment aucun statut légal.

Publicité

La commission d’enquête du juge Asraf Caunhye sur l’ex-présidente Ameenah Gurib-Fakim s’est intéressée à un aspect méconnu des finances du chateau du Réduit: le Réduit Appeal Fund. Jusqu’à tout récemment, ce fonds n’avait aucun statut légal et échappait à toute supervision, y compris celle du directeur de l’Audit. Si le public en général a très peu entendu parler de ce fonds, il ressort que, même parmi les anciens présidents, on le connaît très mal, voire pas du tout.

C’est en 1988, donc dans la période pré-républicaine, que le fonds est créé sous sir Veerasamy Ringadoo. Il n’est en fait qu’un simple compte à la State Bank of Mauritius (SBM). Son objectif : soutenir des œuvres charitables, surtout financer le traitement de patients à l’étranger ou pour soutenir les victimes de catastrophes naturelles.

Mais il n’est presque jamais utilisé. Cassam Uteem, président de 1992 à 2002, explique, qu’à sa connaissance, il ne l’a jamais utilisé en 10 ans. « Ce fonds a été créé bien avant mon arrivée à la State House, explique l’ancien Président, je crois que je ne l’ai jamais utilisé. En tout cas, je ne m'en rappelle pas. »  Selon Cassam Uteem, ce fonds ne contenait que quelques milliers de roupies au maximum. Si bien que, quand il décide de venir en aide à des familles vulnérables dans le sillage des émeutes de février 1999, il crée un tout nouveau fonds. « J’ai dû créer le Presidential Education Trust, explique-t-il, il existe toujours et continue de fonctionner. Nous avions fait appel au secteur privé à l’époque. » Ameenah Gurib-Fakim a utilisé la même méthode en 2016 en lançant une levée de fonds auprès du secteur privé. Sauf qu’au lieu de créer un nouveau fonds, elle utilise celui qui prenait la poussière depuis des décennies en élargissant son champ d’action pour inclure la recherche, les arts ou encore l’entrepreneuriat.

Du coup, les quelques milliers de roupies du Réduit Appeal Fund se transforment en quelques millions. Rs 9,9 millions plus précisément dans un compte en banque non audité. Seuls Rs 4,6 millions seront utilisées pour l’organisation d’un forum international. Ce n’est que récemment, après le départ d’Ameenah Gurib-Fakim, que le compte a été régularisé.

Une petite conversation avec un autre ancien pensionnaire du Réduit illustre également l’obscurité entourant ce Réduit Appeal Fund. Quand on lui en parle, notre interlocuteur réagit : « Je n’en ai jamais entendu parler, vous m’apprenez quelque chose ! C’est un fonds dans lequel des personnes ont contribué, mais ce n’est que maintenant que j’apprends son existence. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !