Actualités

Réduire le nombre de permis pour faciliter l'investissement

L’État démarre les grandes manoeuvres pour améliorer l'environnement des affaires. Le nombre de licences et permis va être revu à la baisse. Une réunion de travail, présidée par le ministre des Finances, a eu lieu le samedi 10 octobre.

Publicité

Le présent système administratif compte pas moins de 605 licences et permis. Le régime des licences sera revu dans le processus de facilitation des affaires, avec, dans son sillage, une baisse dans le nombre de certificats requis avant de lancer un projet. [blockquote]« Certes, nous réalisons de bonnes notes sur plusieurs indicateurs de perfomance. Il y a des domaines où le bât blesse, et cela entrave la compétitivité de notre économie », affirme le ministre des Finances et du développement économique, Vishnu Lutchmeenaraidoo. [/blockquote] « Les différentes procédures touchant aux permis de construction sont un exemple flagrant. À Maurice, ces procédures prennent en moyenne 245 jours, alors qu'au Singapour elles ne prennent que 26 jours. Ce n'est pas normal. Il faut changer cette état de choses. » D'ici à trois ans, Maurice aspire à devenir une économie-phare sur le plan mondial, facilitant l'investissement et la concrétisation des projets, d'où l'importance de la réunion de samedi. Les représentants à cette réunion sont de la Banque mondiale, de la Banque de Maurice, du Board of Investment, du Registrar of Companies et du Registrar-General et du Joint Economic Council, entre autres, selon un communiqué de presse émis par le ministère. D’autres instances de suivi et de mise en œuvre des réformes seront instituées, est-il dit. Avec des projets de villes intelligentes qui nécessiteront des investissements privés de Rs 185 milliards selon le discours économique du Premier ministre sir Anerood Jugnauth, il est primordial de s'assurer que le flux monétaire venant de l'étranger ne soit pas ralenti. Et les demandes et l'octroi des permis se font davantage par internet afin de réduire les délais. Qui plus est, l'informatique permet d'améliorer la transparence, un traitement uniforme et une prévention de la corruption.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !