Live News

Réductions, découvertes et évasion : le Salon du Prêt-à-Partir bat son plein

Grande affluence des visiteurs au Salon, le samedi 24 août.
Publicité

Le Salon du Prêt-à-Partir, qui se poursuit ce dimanche 25 août, de 10 h à 18 h, a permis, depuis son ouverture, vendredi, à de nombreux visiteurs de bénéficier de réductions sur les billets d’avion, les forfaits voyages, les croisières ainsi que sur diverses activités de loisirs.

Ils étaient nombreux, avides d’aventure et d’évasion, à répondre à l’appel au centre Swami Vivekananda, hier, samedi 24 août. Avant même l’ouverture des portes du Salon du Prêt-à-Partir, organisé par Events Plus en collaboration avec Radio Plus, et Le Défi Media Group, à 10 heures, une longue file d’attente témoignait de l’enthousiasme des Mauriciens pour les voyages.

salon
(De g. à dr.) Sailesh Kunkun, Manager MRU Station & Rodrigues, et Charles Cartier, CEO d’Air Mauritius.

Cet engouement est particulièrement visible au stand d’Air Mauritius, partenaire principal du Salon, qui attire les foules depuis le vendredi 23 août. La remise de 30 % offerte sur les billets d’avion, sur presque toutes ses destinations à l’exception de Paris et Rodrigues, a séduit de nombreux visiteurs, confirme Sailesh Kunkun, Manager MRU Station & Rodrigues, chez Air Mauritius. « La remise a attiré un grand nombre de Mauriciens venus profiter de prix imbattables. Nous avons également mis en place un comptoir réservé aux senior citizens. Pour garantir un service optimal, une soixantaine de membres de notre staff se relaient chaque jour tout au long des trois jours du Salon », explique Sailesh Kunkun.

Charles Cartier, CEO d’Air Mauritius, parle de record ce week-end en termes de visiteurs sur le stand. « Nous avons connu une forte affluence et je pense qu’à la fin du week-end, ce sera un record. Les Mauriciens réalisent qu’ils peuvent voyager dans plusieurs pays en profitant des tarifs avantageux que nous proposons. Par exemple, Rs 24 000 pour un vol vers Mumbai, c’est une véritable aubaine », précise-t-il.

Sailesh Kunkun ajoute que parmi les destinations les plus prisées, l’Inde et la Malaisie occupent les premières places, suivies de Cape Town et de l’Angleterre. Le profil des voyageurs est varié, allant des étudiants et senior citizens aux personnes en quête d’aventure.

Le stand de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) est également très animé. On y retrouve quatre des gagnants des Sustainable Tourism Mauritius Awards 2024, dont Sunlife Hotel Management Ltd, représenté par l’hôtel Long Beach, qui a reçu le prix du Best Sustainable Hotel 2024. « Nous sommes ici pour sensibiliser le public à nos projets de durabilité. Parmi eux, ‘Izzy’ l’abeille, qui est la mascotte de notre programme de développement durable. Nous avons 11 ruches abritant environ 550 000 abeilles au total. Notre Marine Discovery Centre joue également un rôle crucial dans la préservation de la biodiversité côtière. L’hôtel se distingue par sa gestion innovante des ressources, incluant le tri des déchets et une station de traitement des eaux sur place, parmi d’autres initiatives », indique M. Kissoon, représentant de l’hôtel Long Beach.

salon
Les « loulous » chinois ont ravi les visiteurs.

L’Office du Tourisme de Rodrigues ne passe pas inaperçu lors du Salon. Invités par la MTPA, 20 opérateurs touristiques rodriguais ont fait le déplacement à Maurice pour présenter leurs offres. Pour Jean Alain Wong So, Commissaire du tourisme à Rodrigues, la participation de ces opérateurs répond aux attentes des Mauriciens, car l’île Rodrigues est une destination particulièrement prisée par ces derniers.

« Nous avons commencé par une tournée rodriguaise car nous voulions que les Mauriciens découvrent trois aspects importants de Rodrigues : sa cuisine, son artisanat, et ses opérateurs touristiques », partage Jean Alain Wong So. Il souligne que le tourisme à Rodrigues est en pleine expansion. Après avoir accueilli plus de 99 000 touristes l’an dernier, la barre des 110 000 touristes pourrait être franchie cette année.

Du côté des agences de voyages, Pravin Jhugroo, responsable de Travel Lounge, affirme que les Mauriciens ont répondu positivement à l’appel. « Nous avons reçu de nombreuses réservations et confirmations. Nous proposons de belles promotions sur des destinations comme l’Asie, Cape Town, Dubaï, et aussi Rodrigues. Nous avons appliqué une réduction de 25 %, sans compter les remises offertes par les compagnies aériennes », déclare Pravin Jhugroo. Selon lui, la Malaisie et la Thaïlande sont les destinations les plus prisées, notamment en raison du coût de la vie plus abordable.

Un peu plus loin, on retrouve Dodo Immigration. Ceux qui souhaitent s’établir à l’étranger peuvent se rendre sur leur stand. « Nous accompagnons tous ceux qui désirent s’établir au Canada en les aidant à réaliser les démarches nécessaires. Actuellement, il y a des demandes pour des cuisiniers, des chauffeurs de camion, des médecins et des infirmiers. Il est important de posséder les qualifications requises pour ces postes, à l’exception des chauffeurs de camion, pour lesquels un SC ou un HSC suffit », précise Deepika Ramchurun de Dodo Immigration.

Pour ceux en quête de loisirs, plusieurs options sont proposées sur place. Notamment, Saint Aubin Loisirs met en avant une série d’activités, dont l’Atelier du Rhum, La Route du Thé, du Rhum et de la Vanille, ainsi que « Zistwar Dité ». Les visiteurs ont l’occasion de découvrir des produits sous des formes peu communes, comme le « satini di thé » et les biscuits au thé.

« Les visiteurs ont pu apprendre des choses qu’ils ne savaient pas, comme le fait que la vanille pousse à Maurice. De plus, nous leur faisons déguster le ‘satini di thé’, qui ressemble à une tapenade, ainsi que les biscuits au thé. Ce sont des découvertes qui valent la peine d’être connues », souligne Ingrid Rima-Salmine, représentante de Saint Aubin Loisirs.

salon
Les voyageurs ont afflué sur le stand d’Atom Travel.

Témoignages

Rajesh Rajkumar : « J’ai pu acheter mon billet pour Bombay à un meilleur prix »

rajeshRajesh Rajkumar, résident de Floréal, est très satisfait de sa visite au Salon du Prêt-à-Partir. C’était la première fois qu’il se rendait à cet événement. « Je voyage pour le business et je me rendrai à Bombay en septembre. J’ai pu acheter mon billet à un meilleur prix ici. Je suis très satisfait. C’est la première fois que je viens à ce Salon et j’ai été agréablement surpris », confie-t-il.

Premila et Désiré Chang : « Nous allons pouvoir faire une surprise à maman »

premilaPremila et Désiré Chang, habitants de Grand-Baie, sont venus au Salon du Prêt-à-Partir dans le but de trouver des billets d’avion pour un événement spécial. « Ma maman va célébrer ses 70 ans, et nous voulions lui faire une surprise en l’emmenant en voyage. Avec mon époux et mon frère, nous allons l’emmener à Dubaï, en Malaisie et à Phuket. Nous avons pu obtenir un très bon prix et nous sommes très contents », souligne Premila Chang.

Ruben Chocalingum : « Nous allons entamer un pèlerinage pour mon anniversaire »

rubenEn février 2025, Ruben Chocalingum célébrera son anniversaire en entamant un pèlerinage à Chennai avec son épouse, Divy. « Nous avons décidé de faire un pèlerinage pour mon anniversaire. Ce que nous avons apprécié au Salon, c’est la possibilité de comparer les prix et de choisir l’option la moins chère tout en bénéficiant d’un service de qualité. Nous avons pris notre temps pour faire notre choix et nous sommes très satisfaits », explique Ruben Chocalingum.

Suleinah Atturkhan : « Un voyage avec ma fille à Paris et Londres »

suleinaSuleinah Atturkhan est ravie d’avoir trouvé des tarifs abordables pour le voyage qu’elle entreprendra avec sa fille en décembre. « Mon père a offert un voyage pour ma fille Sanya et moi en France et en Angleterre. Avant de trouver un prix raisonnable, j’ai cherché pendant un certain temps. J’ai finalement attendu le Salon pour dénicher des offres intéressantes et j’ai pu acheter les billets. Les agents de voyage ont été très aimables et m’ont aidée à trouver les meilleurs prix », raconte Suleinah Atturkhan.

Didier et Consuela François : « Nous avons profité des rabais pour une visite à la Vanille Nature Park »

didierDidier et Consuela François ont faits une bonne affaire sur des billets d’entrée pour La Vanille Nature Park. « Nous souhaitons sortir avec les enfants, mais nous sommes parfois limités par les options de loisirs à Maurice. Nous avons profité des rabais sur les billets d’entrée pour une visite à La Vanille Nature Park », dit Didier François.

• Salon

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !