Actualités

Réduction des prix de l’essence et du diesel - Ashit Gungah: «Que la baisse profite à la population»

Le ministre Ashit Gungah lors de son conférence de presse.
Après la baisse des prix de l’essence et du diesel, les projecteurs sont braqués sur l’industrie locale. C’est l’ensemble du pays qui devrait profiter de ces importantes réductions. « Je fais un pressant appel aux industriels et aux opérateurs économiques pour que la population profite de la baisse du prix des carburants », a déclaré Ashit Gungah, ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Protection des Consommateurs. C’était lors d’une conférence de presse, le jeudi 4 février. Le Petroleum Pricing Committee (PPC), réuni cette semaine, a voté en faveur d’une nouvelle réduction des prix de l’essence et du diesel. Le PPC a accepté de baisser le prix de l’essence de Rs 7 pour atteindre Rs 38,85. Le diesel, carburant le plus utilisé à Maurice, est en vente à Rs 29,50 le litre, soit une réduction de Rs 6. Un nouveau mécanisme de calcul a été introduit, permettant une telle baisse. « Si nous avions utilisé le précédent mécanisme, il n’y aurait eu aucune baisse », a fait ressortir Ashit Gungah. « C’est clair qu’avec la nouvelle formule, nous sommes en mesure de passer la baisse (des prix sur le marché mondial) aux consommateurs. » La baisse des prix ne peut être attribuée uniquement à une chute du cours mondial, le PPC ayant également revu le Price Stabilization Account (PSA). Au 31 janvier, le PSA a disposé de quelque Rs 2 milliards, un montant réparti comme suit : Rs 820 millions pour l’essence et Rs 1,17 milliard pour le diesel. La décision a été prise pour ramener le niveau à Rs 1,5 milliard. Donc, le surplus de quelque Rs 500 millions a été passé aux consommateurs, avec une baisse plus importante du prix à la pompe. Toujours sur le plan pétrolier, Maurice a entamé des discussions avec Mangalore Refinery and Petrochemicals Limited (MRPL) pour un nouveau contrat d’approvisionnement à partir de la mi-2016. Le gouvernement est dans l’attente de la proposition de la partie indienne avant de statuer sur la question. MRPL est l’unique fournisseur de produits pétroliers pour Maurice.

Contrôle sur la qualité du riz basmati

Le ministère du Commerce a entamé des discussions avec l’instance de contrôle des exportations indiennes pour s’assurer de la bonne qualité du riz basmati acheminé vers Maurice. Les importateurs devront désormais se prémunir d’un certificat d’authenticité de l’Inde. Des consultations seront initiées avec les autorités pakistanaises sur ce même dossier. Qu’est-ce qui justifie cette mesure ? Elle s’avère nécessaire à la suite de multiples doléances reçues au ministère sur la qualité, selon Ashit Gungah. Il a indiqué que du riz présenté comme du Basmati était en fait un mélange avec du type dit Long Grain. L’Inde est le premier producteur et exportateur mondial du riz basmati. Sa part de marché, à partir de 2014, a été de 65 %, selon Wikipédia. La différence provient du Pakistan.

<
Publicité
/div>
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !