Actualités

Réduction de la Taxe sur les profits : Rezistans ek Alternativ s’oppose farouchement au projet

Kugan Parapen

Si Business Mauritius a récemment émis l’idée que la taxe sur les profits des entreprises tournées vers l’exportation soit réduite, Rezistans ek Alternativ (ReA) s’oppose farouchement à ce projet. Le mouvement de gauche l’a fait comprendre le samedi 12 mai, lors de sa conférence de presse hebdomadaire.

Publicité

Au contraire, il souhaite que le secteur privé contribue davantage à l’économie.

Alors que les consultations budgétaires sont en cours, Kugan Parapen, de ReA, se dit inquiet. Il fait état de « lobbies » du secteur privé qui risquent de « mettre en danger les acquis de la société mauricienne ». L’activiste du mouvement de gauche estime que le secteur privé ne peut pas s’enrichir aux dépens de la main-d’œuvre locale. Il est d’avis que réduire la taxe sur les profits des entreprises tournées vers l’exportation équivaudrait à faire un retour en arrière.

Autre volet abordé durant la conférence de presse : la réforme électorale. Michel Chifonne a, lui, rappelé que la déclaration de l’appartenance ethnique allait à l’encontre des Conventions sur les droit civils. Selon lui, le gouvernement devrait venir de l’avant avec une réforme, pour être conforme aux conventions des Nations unies. C’est d’ailleurs le 24 mai 2018 que ReA et l’État devront se présenter devant la Cour suprême dans le cadre du constitutional case.  

Ashok Subron a, pour sa part, expliqué que rien n’entamerait la détermination des activistes à sauvegarder la richesse naturelle du pays. Il faisait référence à la plage de Pomponette, tout en commentant la visite de Paul Bérenger sur le site. « Beaucoup de plages ont été privatisées sous le règne de Paul Bérenger. Tant mieux s’il se rachète, mais ne nous traitez pas d’arrogants, car nous savons tous que Paul Bérenger détient la médaille de l’arrogance », a déclaré Ashok Subron.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !