Live News

Réduction de la production sur le marché mondial - Pétrole : doit-on s’attendre à une nouvelle hausse des prix?

Après une tendance à la baisse pendant plusieurs mois, le cours mondial du pétrole a recommencé à grimper depuis quelques jours pour atteindre 75 dollars le baril lundi.  Cette augmentation se répercutera-t-elle sur les prix à Maurice ? Le point.

Publicité

À partir du mois de juillet, l’Arabie saoudite, leader mondial des exportations de pétrole brut, va réduire sa production, soit un million de barils. Ce qui devrait faire augmenter les prix à l’échelle mondiale. Les experts internationaux du secteur pétrolier estiment que le cours du pétrole pourrait atteindre 100 dollars le baril à la suite de la décision de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de prolonger les réductions jusqu’en 2024. 

Une possibilité que n’écarte pas l’économiste Bhavish Jugurnath, qui observe que le prix du pétrole sur le marché mondial a déjà commencé à grimper.  « Il y a une forte possibilité que le cours du pétrole atteigne 100 dollars, voire plus, d’ici la fin de l’année ou au début de l’année prochaine », dit-il.  

Sur le plan local, l’économiste rappelle qu’une baisse du prix de l’essence a été annoncée dans le Budget 2022-23. « Malgré une tendance à la baisse au niveau mondial pendant une longue période, il n’y a pas eu de baisse conséquente des prix des carburants à Maurice lors des trois dernières réunions du Price Petroleum Committee. » Maintenant, avec une remontée du cours mondial du pétrole et le Price Stabilisation Account qui est déficitaire à Maurice, il soutient qu’il sera difficile pour la State Trading Corporation d’absorber toute augmentation de prix.  « Du coup, les prix à Maurice pourraient augmenter. » 
Le président de l'Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs, Suttyhudeo Tengur, se montre plus optimiste.  Il cite une étude du groupe d’investissement Goldman Sachs qui prévoit que le baril passera de 95 à 86 dollars en décembre prochain. « Ainsi, la question d’atteindre 100 dollars le baril ne se pose pas. » Pour lui, il n’y aucune raison d’augmenter le prix des carburants à Maurice.  

Un avis que partage Jayen Chellum, secrétaire général de l’Association des consommateurs de l’île Maurice. « Les prix pratiqués à Maurice sont déjà élevés par rapport à ceux des autres pays. » Et d’ajouter que la décision de l'Arabie saoudite de réduire sa production ne devrait pas avoir un impact majeur sur les prix à Maurice. « Cependant, les autorités ne doivent pas en profiter pour effectuer une nouvelle augmentation des prix », souligne-t-il. 

Une éventuelle hausse des prix des carburants, estiment nos interlocuteurs, aurait des conséquences néfastes sur notre économie. « Si le coût de production augmente, les consommateurs seront directement affectés par une flambée des prix », prévient Bhavish Jugurnath. On pourrait s’attendre à une hausse de 10 % du panier ménager. Cette augmentation freinerait la croissance de 8 % prévue par le gouvernement.  

Suttyhudeo Tengur abonde dans ce sens. « Si les prix des carburants à Maurice augmentent, il y aura une avalanche de hausses des prix. Ainsi, le taux de croissance prévu ne pourra pas être atteint. » De plus, poursuit-il, « en raison de l’augmentation du coût de production, les exportateurs mauriciens seront moins compétitifs à l’international. » 

Enfin, nos intervenants soulignent qu’une hausse du prix du pétrole a un impact direct sur le transport.  « Il faudra s’attendre à une augmentation des prix des billets d’avion, ce qui peut affecter le tourisme, ainsi que nos importations dont nous restons dépendants. »
 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !