La Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) a perçu Rs 644 084 774 en redevance télé pour l’année financière 2022/2023, malgré un déficit déclaré de Rs 526 millions. Cette redevance, véritable manne financière pour la station nationale, reste incontournable pour la survie de la MBC. En effet, environ 350 000 foyers sont contraints de s’acquitter de ce montant de Rs 150 par mois. Face aux multiples contestations populaires demandant l’annulation de cette redevance, les gouvernements successifs ont toujours refusé de céder, conscients de l’importance de cette source de revenus.
Publicité
En 2022, la loi a même été renforcée pour durcir les sanctions contre ceux qui refusent de payer cette redevance. Désormais, les contrevenants risquent une amende de Rs 50 000 ainsi qu’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à deux ans. Ces provisions figurent dans l’annexe du budget du ministre des Finances, Renganaden Padayachy. Cette révision législative contraste fortement avec l’ancienne loi de 1985, qui prévoyait des pénalités dérisoires de Rs 500 à Rs 1 000 sans peine d’emprisonnement.
Cette réforme a été motivée par les observations de la direction de la MBC qui a constaté que des établissements hôteliers et des entreprises, notamment dans la région d’Ébène, rechignaient à payer la redevance. Ce qui représente un manque à gagner estimé à environ Rs 50 millions pour la MBC. « Ces amendements n’ont pas été proposés pour les particuliers, mais contre les grosses pointures qui réalisent des millions roupies de profit et qui refusent tout de même de payer la somme de Rs 150 mensuellement », fait ressortir un cadre de la MBC.
L’alliance Parti travailliste (PTr)-Mouvement militant mauricien (MMM)-Nouveaux démocrates (ND) prévoit d’intégrer l’annulation de la redevance télé dans son programme politique. Cette proposition, déjà formulée par le PTr lors des élections générales de 2019, n’avait pas pu être mise en œuvre en raison de la défaite des rouges lors de ce scrutin. L’alliance s’engage désormais à concrétiser cette mesure si elle remporte les prochaines élections.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !