Xplik ou K

Redevance télé : ce qu’il faut savoir

tv

Est-ce qu’une personne qui ne perçoit qu’une pension d’invalidité est ou doit être exemptée de la redevance télé ?

Ruben, la cinquantaine, habite Plaine-des-Papayes. Il est invalide. Il explique que depuis plusieurs mois, son épouse a soumis une demande pour être exemptés de la redevance télé. Ils attendent une réponse depuis la fin du mois de mars. Entre-temps, on a continué à leur réclamer la redevance.

Ruben, qui est abonné à myT, affirme que ni lui ni son épouse ne regarde les émissions des chaînes de la télévision nationale.

Contactée par la rédaction, Valérie Lasémillante, responsable du Customer Care à la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC), a bien voulu apporter ces précisions : « La loi s’applique du moment où une personne ne dépasse pas un certain nombre d’unités d’électricité annuellement. Ce monsieur possède un téléviseur. Nous avons pris rendez-vous avec lui pour vérifier sa consommation électrique. S’il ne dépasse pas 396 unités par an, il y a une procédure qui se fait automatiquement au niveau du Central Electricity Board.»

Apportant d’autres précisions, elle a poursuivi: « M. Ruben a déposé sa demande d’exemption de la redevance télévision le 26 mars 2019 au nom de son épouse, Mme Kamini. Mais il n’a pas soumis sa facture d’électricité. »

Finalement, Ruben s’est rendu lui-même aux locaux de la MBC. « Il est venu nous voir le lundi 17 juin. Il nous a confirmé posséder un téléviseur et être abonné aux services de MyT. Sa facture d’électricité indique une consommation de 183 unités. Selon ces critères, le monsieur ne peut être exempté de la redevance télévision », a expliqué Valérie Lasémillante. Et d’ajouter : « Cependant, la procédure de vérification sera suivie par nos services. »

Si quelqu’un ne regarde pas la MBC, est-ce que c’est obligatoire pour lui de payer la redevance télé ? « Tout à fait. Parce que la licence télévision est inscrite dans notre MBC Act. Du moment que vous avez un compteur à votre nom et que vous possédez un téléviseur, vous êtes redevable de la licence télévision. C’est obligatoire », a répondu la responsable du Customer Care.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !