Live News

Redécoupage : les Chagos rattachés au n°1, recommande l'Electoral Boundaries Commission

L'archipel des Chagos

L’archipel des Chagos doit être rattaché à la circonscription n° 1 (Grande-Rivière-Nord-ouest /Port-Louis Ouest). C’est l’une des principales recommandations du rapwport de l’Electoral Boundaries Commission (EBC) sur le redécoupage électoral. Et si les Chagos sont annexées au n° 1, ce dernier comptera 31 688 électeurs au lieu de 41 536, car l'EBC recommande qu’une partie de Grande-Rivière-Nord-Ouest/Port-Louis Ouest, à savoir la zone allant des Casernes à Sorèze, soit rattachée à la circonscription n° 2 (Port-Louis Sud/Port-Louis Central).

C’est ce qui ressort du rapport de l’EBC, long de 168 pages, qui a été soumis au Speaker de l’assemblée nationale, la semaine dernière. Document qui sera probablement déposé sur la table de l’Assemblée nationale dès la reprise parlementaire.

Parmi les autres recommandations de l’EBC : que Palma, Bassin et Résidence Kennedy soient annexés à la circonscription n° 18 (Belle-Rose/ Quatre-Bornes).

En fait, Palma, Bassin et Résidence Kennedy sont actuellement comprises dans le n° 14 (Savanne / Rivière-Noire). Et si cette recommandation est appliquée, 16 242 électeurs seront concernés par ce changement.

L’EBC suggère également l’inclusion de Résidence Trianon aussi bien que l’intégration du Morcellement Central Park et Sodnac Wellness Park dans la circonscription n° 18. De ce fait, cette circonscription deviendra la plus grande du pays.

En contrepartie, La Valette quittera le n° 20 (Beau-Bassin/Petite-Rivière) pour retrouver le n° 14.
Autre proposition : que la zone industrielle de Coromandel et l’ouest de la ligne du Metro Express soient intégrées à la circonscription n° 20 (Beau-Bassin/Petite-Rivière).

Par ailleurs, l’EBC suggère que la région de Bagatelle Dam, qui se trouve dans la région de Côte-d’Or, soit incluse dans la circonscription n° 8 (Quartier-Militaire–Moka).

Pour ce qui est de la circonscription n° 5 (Pamplemousses/ Triolet), la Commission recommande que The Mount-Piton soit annexé au n° 7 (Piton/Rivière-du-Rempart). Elle suggère que Morcellement Azor et les environs du Triolet Bus Service Garage soient enlevés de la circonscription n° 6 (Grand-Baie/Poudre-D’Or) pour être annexés au n° 5.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !