Les auditions devant l’Electoral Boundaries Commission (EBC) se sont poursuivies samedi. Quatre personnes ont déposé et ce que nous retenons, c’est la prestation du représentant du mouvement Muslim Youth Brotherhood (MYB), qui propose un réajustement des circonscriptions pour corriger les anomalies, sans porter atteinte aux minorités. Il s’agit des dernières auditions pour l’année 2018.
Publicité
Ishtiyak Caunhye, du MYB, a d’abord condamné les attaques sur les membres de la commission. Il a aussi évoqué les distorsions entre les circonscriptions. Il a fait comprendre que la délimitation des circonscriptions et le Best Loser System sont les deux faces d’une même pièce, car ils assurent la représentativité des minorités reconnues par la Constitution. Ce système découle du plan colonial. « Ce serait dangereux de modifier les frontières en avançant des arguments selon lesquels il faut un nombre égal d’électeurs ou en s’appuyant sur la représentativité ethnique », a-t-il avancé.
Ishtiyak Caunhye a présenté des propositions. La première, c’est que les villages de Surinam et de Chemin-Grenier soient annexés à la circonscription no 13 (Rivière-des-Anguilles/Souillac). Parlant des circonscriptions 2 (Port-Louis Sud/Port-Louis Central) et 3 (Port-Louis Maritime/Port-Louis Est), il a affirmé que leur rôle était d’assurer la représentativité musulmane au Parlement. Il a proposé que la région de Petite-Rivière soit rattachée à la circonscription no 1 (GRNO/Port-Louis Ouest), alors que Baie-du-Tombeau soit annexé au no 4 (P.L Nord/Montagne Longue). Certains quartiers sont coupés en deux et ce n’est pas logique, selon le membre du MYB. Il a cité l’exemple de la petite région de Quinze-Cantons, qui est divisée entre les circonscriptions 15 (La Caverne/Phœnix) et 16 (Vacoas/Floréal).
Pour sa part, le Dr Roodrassen Neewoor, de l’Arya Sabha, a fait ressortir que le nombre de votants par circonscription déterminait le poids de l’électorat. Il a abordé la migration des votants d’une circonscription à une autre. « Il faudrait avoir le même nombre d’électeurs par circonscription et pour cela, les frontières des circonscriptions doivent être revues. »
Le même poids
Lui emboîtant le pas, Poornimah Sookun Teeluckdharry, porte-parole de l’Arya Sabha Mauritius, a souligné que les votes des électeurs devaient avoir le même poids. Elle a rappelé que les grandes circonscriptions avaient le même nombre de représentants au Parlement que les petites. « Dans certains cas, un député est élu avec 6 000 voix, alors que dans d’autres cas, un candidat a besoin de 14 000 ou de 21 000 voix pour être élu. » Elle a rappelé que certaines circonscriptions couvrent 8 à 10 km carrés, alors que d’autres sont d’environ 300 km carrés. « En Angleterre, les disparités entre les circonscriptions varient dans la fourchette de 5 % seulement », a-t-elle affirmé.
Précisions du président
Poursuivant son exposé, elle a souligné que Rodrigues, avec 28 000 électeurs, était représentée par deux élus, alors que la plus petite circonscription possédait quatre représentants, dont un élu au Best Loser System. Elle a aussi demandé à la commission de préparer une nouvelle loi et d’effectuer un recensement. Toutefois, le président de l’EBC, Yusuf Aboobaker, a fait comprendre à Poornimah Sookun Teeluckdharry que la commission ne préparait pas de loi. « Ce n’est pas notre rôle, mais celui des élus », a-t-il précisé. Il a ajouté que la commission ne pouvait non plus effectuer de recensement.
Nathalia Vadamootoo, activiste sociale et politique, s’est, elle, attirée les foudres des membres de la commission, car ses arguments ne collaient pas avec les faits historiques et politiques. Le président de la commission lui a fait comprendre, à maintes reprises, qu’il lui fallait se confiner au sujet du jour et éviter les expériences personnelles et les généralités.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !