Alors que la culture hip-hop en est encore à ses balbutiements à Maurice, la performance d’Axel Aza lors des présélections de la Red Bull Dance Your Style World Final 2023 à Francfort, en Allemagne, est exceptionnelle. Confidences du danseur.
Il n’a rien lâché. Jusqu’au bout, il s’est battu, malgré les douleurs qui le tiraillaient en raison d’une entorse costale qu’il s’était faite après un faux pas lors d’un atelier animé par le célèbre danseur allemand de hip-hop freestyle Majid. Face à son adversaire chypriote Leonidu Alexandros, le Mauricien Axel Aza a tenté le tout pour le tout sur la scène de l’Union Halle, lors de la phase des présélections pour la compétition Red Bull Dance Your Style World Final 2023 à Francfort, en Allemagne.
Lorsque le DJ de la soirée a lancé la chanson Let’s Get Loud de Jennifer Lopez, Axel Aza, 20 ans, a fait montre de ses talents. Idem lors de son deuxième passage sur une chanson de Usher, même s’il était à bout de souffle. Cependant, cela n’a pas été suffisant pour conquérir les votes du public, face à Leonidu Alexandros et ses talents de danseur de popping.
À la fin du duel, Leonidu Alexandros, sachant que son adversaire était blessé, l’a aidé en toute camaraderie à regagner la salle de préparation installée pour les danseurs. Sur place, le Dr André, connu comme le « Boogie Doctor » car il est aussi un danseur populaire de popping, a prodigué des soins à Axel Aza, avant que ce dernier ne soit pris en charge par le personnel du H3ads Team qui s’occupait de toute la partie médicale. Dès le lendemain, le danseur mauricien a dû suivre des sessions de kinésithérapie. Il a néanmoins pu continuer à suivre les ateliers de danse avec les virtuoses de la street dance qui avaient fait le déplacement à Francfort dans le cadre de cette compétition internationale ayant réuni une quarantaine de danseurs, tous champions nationaux de leurs pays respectifs.
Rencontré dans le lobby du NHOW Hotel Frankfurt peu avant son départ d’Allemagne, Axel Aza confie à Le Dimanche/L’Hebdo que sa participation à la phase internationale du concours Red Bull Dance Your Style a été une aventure exceptionnelle. Pour le jeune homme, qui a commencé à danser le hip-hop all style sur les pavés de Rose-Hill, atteindre cette phase internationale était déjà un défi en soi.
« Je me suis préparé à donner le meilleur de moi-même pour cette compétition de danse mondiale. Malheureusement, le destin a pris une tournure inattendue. Juste avant la première phase de présélection où je devais affronter Leonidu Alexandros de Chypre, je me suis blessé lors d’un atelier de danse. Certes c’est un coup dur qui brise mes rêves concernant cette opportunité unique. Malgré la douleur, j’ai persévéré, même si j’étais à bout de souffle », affirme le champion mauricien du concours Red Bull Dance Your Style.
Malgré cela, il dit avoir adoré vivre cette expérience en Allemagne. « Il y a de nombreuses stars de hip-hop que je suis sur les réseaux sociaux, telles que Stalamuerte et Diablo parmi tant d’autres. C’était trop génial de les voir en vrai ! Surtout le champion mondial de l’an dernier, D. Soraki, parmi tant d’autres célébrités de la street dance. Je me suis également fait de nombreux amis parmi les champions nationaux des 45 pays participants à la Red Bull Dance Your Style World Final 2023 », s’enthousiasme-t-il.
Axel Aza affirme qu’il compte bien mettre en pratique toutes les nouvelles compétences acquises lors des différents ateliers de danse pour peaufiner ses talents et affiner ses pas et mouvements de danse en tant que danseur de hip-hop.
« Je remercie de tout mon cœur le Dr André et son équipe qui ont pris soin de moi lors de mon séjour en Allemagne ainsi que l’équipe de Red Bull Mauritius et Red Bull Germany, mais aussi tout le public mauricien qui m’a soutenu pour que je puisse accéder à cette phase finale du concours Red Bull Dance Your Style World Final en Allemagne », conclut-il.
Leonidu Alexandros, danseur venu de Chypre : «C’était de bonne guerre avec Axel»
La magie de la troisième édition de la compétition Red Bull Dance Your Style World Final 2023 a eu lieu le samedi 4 novembre à 21 heures (heure de Maurice) à la Festhalle, une salle de concert prestigieuse à Francfort. Nous avons rencontré le danseur de popping Leonidu Alexandros qui était en battle avec Axel Aza le mercredi 1er novembre dernier pour la phase de présélection.
« Le fair-play et l’amour pour la danse ont marqué ce duel entre Axel et moi. En apprenant qu’il a été blessé, je l’ai encouragé à faire de son mieux pour donner de lui-même sur scène. C’était de bonne guerre », dit-il.
Cependant, le jeune danseur n’a pas pu se hisser parmi les huit finalistes. Est-il déçu ? « Non pas du tout. Nous sommes venus là pour danser et nous l’avons fait. Les meilleurs sont partis en finale mais la revanche sera à Mumbai l’année prochaine », lance-t-il dans un éclat de rire.
Une opportunité en or
Le Dimanche/L’Hebdo a suivi Axel Aza à chaque étape de cette aventure à Francfort, en Allemagne. Le lundi 30 octobre, lors de son départ de Maurice aux petites heures, le danseur mauricien était entouré de sa famille. Sa mère, Queency, rayonnait de bonheur en voyant son fils saisir cette opportunité en or.
À bord de l’avion, l’enthousiasme du champion national de Red Bull Dance Your Style à Maurice était palpable. Il était animé par l’excitation de son premier voyage, malgré sa peur du décollage. À son arrivée à Francfort vers 17 h 35, il a été chaleureusement accueilli par les représentants de Red Bull Germany et conduit au NHOW Hotel, son lieu de séjour pour la semaine.
Dès son réveil le lendemain, il a enchaîné les ateliers de danse avec des maîtres de la Street Dance, affinant ses mouvements avec dévouement et passion. Bien que les danseurs en battle aient été choisis par les organisateurs, Axel Aza n’a pas reculé face aux compétiteurs venus d’une quarantaine de pays car son objectif était de donner le meilleur de lui-même. Ce, jusqu’à cette malencontreuse blessure.
Durant son séjour en Allemagne, Axel Aza a participé à des tournages vidéo, tissé des liens d’amitié et rencontré des danseurs qu’il admire sur les réseaux sociaux. Même s’il n’a pas pu faire briller Maurice lors de cette phase internationale, il a saisi cette opportunité pour enrichir ses compétences et affiner son art du hip-hop.
La grande finale a été pour lui une expérience internationale inoubliable. Actuellement en vacances en Europe, Axel Aza prévoit, dès son retour à Maurice, de partager les connaissances et compétences acquises avec ses amis, tout aussi passionnés de street dance.
Le jeune danseur annonce déjà sa revanche pour la prochaine édition de Red Bull Dance Your Style à Maurice dont les inscriptions seront bientôt ouvertes pour dénicher le champion national qui représentera Maurice lors de la Red Bull Dance Your Style World Final 2024 à Mumbai, l’année prochaine. Il semble que Red Bull Mauritius ouvrira ce concours aux danseurs de Rodrigues également.
Avis aux danseurs et aux danseuses de street dance de styles variés âgés de plus de 16 ans, suivez la page Instagram de Red Bull Mauritius pour plus d’infos sur la compétition nationale Red Bull Dance Your Style 2024.
Nelson Ewande, célèbre danseur parisien : «Red Bull Dance Your Style est l’opportunité d’une vie pour les jeunes danseurs»
Nelson Ewande, célèbre danseur de popping qui vit à Paris, a bénéficié d’une « Wild Card » pour le concours Red Bull Dance Your Style World Final 2023. Figurant parmi les 16 finalistes de cette compétition internationale, il n’a pas décroché le titre de champion mondial. C’est la danseuse de waacking de la Corée du Sud, Waack_xyy, qui a été couronnée championne de la Red Bull Dance Your Style World Final 2023.
Parlant de son expérience, il affirme avoir été heureux de rencontrer les meilleurs danseurs mondiaux à Francfort. « C’était également enrichissant parce qu’il y a des danseurs qui se voient juste à travers les réseaux sociaux et c’est quelque chose d’autre de les rencontrer en personne. Ils peuvent enfin se rencontrer, échanger et se connecter pour le futur. C’est vraiment génial », confie-t-il.
Pour lui, Red Bull Dance Your Style est une plateforme exceptionnelle pour les jeunes. « J’encourage les danseurs à y participer, c’est vraiment l’opportunité d’une vie pour aller au bout de ses rêves et aspirations. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !