• Il représentera Maurice à la finale mondiale à Mumbai en novembre
Publicité
«C’est incroyable ! » C’est l’explosion de joie pour Williams Charlot, alias Akaza. À 25 ans, ce jeune soudeur originaire de Flacq a remporté le titre de champion Red Bull Dance Your Style.
Succédant à Axel Aza, Akaza s’est imposé par son talent indéniable et son énergie débordante lors de la finale qui s’est tenue le samedi 5 octobre dernier, au Bagatelle Mall. Et ce n’est que le début de l’aventure ! En novembre prochain, il représentera fièrement Maurice lors de la finale mondiale à Mumbai.
« J’étais loin de me douter que je serais le champion 2024, quand je me suis inscrit », confie le jeune soudeur originaire de Flacq. Passionné de danse depuis son adolescence, Akaza s’est inspiré des légendaires Michael Jackson et The Twins pour développer son propre style. Son choix de pseudonyme, Akaza, est un clin d’œil au personnage du manga Demon Slayer, qui incarne pour lui l’esprit de combat et de dépassement de soi.
Sa victoire à la finale de Red Bull Dance Your Style est la récompense d’années de travail acharné. « Je remercie chaudement mes parents, ma petite amie et mes beaux-parents, qui m’ont encouragé à participer, et mon pote Jo Wayne, toujours présent pour me conseiller et pratiquer des moves avec moi », poursuit le jeune homme. Bien qu’il ait participé à pas mal de concours, Williams Charlot estime que « Red Bull Dance Your Style est vraiment spécial ». Pourquoi ? « On doit danser sur des musiques tellement différentes, et sans préparation ! »
En effet, les seize finalistes ont enchaîné les battles sur des musiques du DJ, allant des années 70 au hip-hop actuel : afro, disco, pop, etc. Les concurrents ont dû improviser dès les premières notes de musique tout en adaptant leur style personnel - entre moves fluides ou saccadés, travail au sol et acrobaties… Des figures acrobatiques, les mouvements fluides et les improvisations les plus créatives, le spectacle était total. Kris, avec ses talons de 12 cm, a littéralement défie la gravité, laissant le public bouche bée.
Les battles étaient intenses, chaque danse un véritable duel, car éliminatoire, le dernier mot revenant au public. Les danseurs se sont surpassés, poussant leurs limites toujours plus loin. Mais toujours dans l’esprit de camaraderie et de convivialité. Après des demi-finales à couper le souffle, Williams Charlot et Damien Polimont se sont affrontés lors d’une finale qui a tenu le public en haleine. Les votes étaient tellement serrés que le suspense était à son comble.
Désormais tourné vers l’avenir, Akaza est déterminé à briller sur la scène internationale. « Maintenant, je dois travailler à me préparer pour le concours mondial à Mumbai. Ce sera une expérience formidable et je vais donner le maximum ! » lance-t-il avec détermination. L’aventure ne fait que commencer pour cette étoile montante de la danse mauricienne.
Une expérience unique à Mumbai
Le champion mauricien se rendra à Mumbai, en Inde, en novembre - billet d’avion offert par Air Mauritius et frais d’hébergement payés par Red Bull - pour une expérience unique de coaching et de compétition à l’impressionnant Dome SPV Stadium de Mumbai. La finale mondiale de Red Bull Dance Your Style est prévue pour le 9 novembre et sera précédée de plusieurs journées de rencontres entre participants et d’ateliers animés par des danseurs internationaux de premier plan.
Depuis la première finale internationale à Paris en octobre 2019, où le jeune prodige néerlandais Shinshan avait triomphé, Red Bull Dance Your Style a rapidement conquis la planète. Après une pause forcée en raison de la pandémie de COVID-19 suivant une version « challenge » sur TikTok en 2020, la compétition a repris de plus belle en 2022, avec une finale mondiale en décembre qui a réuni les meilleurs danseurs du monde à Johannesburg. Le Japonais THE D SoraKi, âgé de 19 ans, a su tirer son épingle du jeu, devançant le Nigérian King Davinci.
Les 16 finalistes
Treize finalistes ont été issus des qualifications tenues en septembre dernier, dont à Rodrigues, pour désigner le champion rodriguais. Une « wild card » est revenue au champion 2023 Axel Aza, une à l’autre finaliste 2023 Evans Toussaint, et une au danseur qui avait su démontrer un très bon niveau associé à du fair play et un fort esprit de camaraderie, Damien Polimont.
- Williams Charlot
- Kris Gunnoo
- Lucynna David
- Condoleezza Topize
- Damien Polimont - performer 2023 (wild card)
- Nigel bourdon
- Lion king Armand
- Karine L’espérance
- Cefora Sanstoupet
- Takunda Chiduku
- Axel Aza – Gagnant 2023 (wild card)
- Jo Wayne - Lord Blast
- Steven Speville
- Emmanuel Léveillé
- Ezéchiel Spéville (Gagnant Rodrigues)
- Evans Toussaint - Runner up 2023 (wild card)
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !