Live News

Recyclage : un projet de parc éco-industriel pour la création d’entreprises propres

Le gouvernement vient d'annoncer la mise en place d'un parc éco-industriel en vue de la création d’une industrie de recyclage à Maurice. Ce dossier est actuellement sur la table du ministre du Développement Industriel, des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des Coopératives. Fort de ce projet, le ministre de tutelle, Sunil Bholah, s'est fixé comme objectif d’augmenter de 10 % le nombre d’emplois dans le secteur des PME d’ici 2026.

Le parc eco-industriel que propose le ministre permettra de recycler des matériaux tels que les déchets métalliques, de bois, les rebuts d'équipements électriques et électroniques ou encore les déchets plastiques, les pneus et les résidus de verre. L’objectif est de les transformer en produits à valeur ajoutée.

Le parc aiderait aussi les PME à se conformer aux nouvelles normes environnementales et à construire une nouvelle génération d'entreprises qui pourra fabriquer et exporter des produits propres sur les marchés internationaux. Le parc servira aussi de zone spéciale pour l’essai de nouvelles pratiques de gestion environnementale.

Les locaux du parc industriel seront loués à long terme à des coûts très abordables.

Cette initiative, selon le gouvernement, aidera à rehausser la contribution des PME au produit intérieur brut de 40 à 52 % d’ici 2026.

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • SMP