People

Recyclage : Neevriti Prayag au cœur écolo

Neevriti Prayag Ses créations prennent vie à partir des objets qu’elle recycle.

Son maître-mot, c’est le recyclage. Des vieilleries et autres déchets destinés à la poubelle, elle en tire des objets d’art. La jeune entrepreneure, encore étudiante et mannequin à ses heures, explique sa passion.

Ses créations proviennent des objets qu’elle recycle avec persévérance tout en étant à l’écoute de ses clients. Neevriti a commencé à travailler à son compte l’année dernière en fabriquant des cadeaux personnalisés à partir d’objets recyclés. « C’est une alternative aussi belle que durable, dit-elle. Je propose deux types de service. Soit mes clients emmènent des objets à recycler et ils achètent leurs matières premières pour valoriser les créations qu’ils souhaitent. Soit alors, j’en fabrique gratuitement pour ceux qui n’ont que l’argent des matières premières. »

Neevriti Prayag se dit fière de pouvoir contribuer à l’écologie.
Neevriti Prayag se dit fière de pouvoir contribuer à l’écologie.

« À l'heure de la surconsommation et du gaspillage, il ne faut pas jeter des objets qui peuvent être recyclés, conseille la jeune entrepreneure. Examinez vos vieux objets attentivement avant de les envoyer à la poubelle. Demandez-vous s'ils ne pourraient, sous une autre forme, orner votre intérieur. » Neevriti est persuadée que les déchets peuvent devenir nobles et se muer en objets d’art pour offrir une touche d’originalité à la maison. Comment ? « Par exemple, les papiers des magazines peuvent être bricolés et devenir des enveloppes, des sacs et des vases à fleurs, entre autres. »

Pourquoi recycler ?

Avec un enthousiasme contagieux, elle précise que le recyclage des déchets permet de sauver les ressources naturelles comme le bois (papier, carton), le pétrole (plastique) et le sable (verre). Neevriti trouve son bonheur en fabriquant des porte-plumes, cartes, bouteilles décoratives, boîtes à bijoux, etc. Ainsi, un cadre à photo recyclé devient un porte-boucles d'oreilles qui rencontre déjà un énorme succès chez ses clients. « Je suis bricoleuse et chineuse et je fais plein de recherches sur internet pour me familiariser avec les nouvelles tendances. »


Vie personnelle

Âgée de 22 ans et habitant Mahébourg, Neevriti a fait ses classes primaires à la Willoughby Govt. School et son parcours secondaire à la SSS de Rivière-des-Anguilles. Curieuse de nature, déterminée et dynamique, elle poursuit sa troisième année à l’Open University of Mauritius. Si elle dit savoir gérer son entreprise, elle fait quand même de la place à ses loisirs.

Ainsi, elle pratique la musique, la cuisine, la natation et la danse. L’an dernier, la jeune mannequin a participé à un concours de beauté d’Empress Universe. D’ailleurs, elle est actuellement très sollicitée pour de grands défilés.