Live News

Recyclage : le GM paiera une redevance pour chaque tonne de déchets traitée aux opérateurs privés

Photo d'illustration

En vue de passer du modèle linéaire à une approche d’économie circulaire dans le secteur des déchets solides, le gouvernement donne la priorité à la récupération et au recyclage des ressources pour la mise en place d’installations intégrées de traitement de déchets comprenant des usines de compostage et des unités de tri. 

Publicité

Ainsi, l'appel d'offres pour la construction de deux centres de tri de déchets a été lancé, ce mardi matin 8 novembre. Le contrat devra être alloué en février, selon Kavy Ramano. Intervenant sur RadioPlus à la mi-journée, le ministre de l’Environnement, de la Gestion des déchets solides et du Changement climatique a souligné que le gouvernement paiera une redevance pour chaque tonne de déchets traitée à l’établissement.  

« Ce sera un incitatif pour les opérateurs privés. Ils seront libres à exporter des déchets recyclés ou même à les convertir », a déclaré Kavy Ramano.  

Distribution de trois poubelles de couleurs différentes dans chaque foyer

Dans un communiqué émis hier, mardi 7 novembre, le ministère de tutelle fait ressortir qu’en amont le tri des déchets à la source commencera par la mise en place de trois poubelles de couleurs verte, bleue et marron dans chaque foyer.  

La poubelle verte sera utilisée pour l’entreposage des déchets alimentaires et des déchets de jardin. Ces déchets seront envoyés à l’usine de compostage pour la production du compost.  

La poubelle bleue sera pour le stockage des déchets recyclables tels que le papier, les plastiques et les métaux. Ceux-ci seront canalisés vers l’unité de tri pour une séparation étendue en composant individuels tels que le papier, les plastiques et les métaux avant la vente aux recycleurs.  

Et la poubelle de couleur marron sera utilisée pour le stockage des déchets résiduels qui seront transférés vers le site d’enfouissement de Mare-Chicose.  

Il nous revient qu’une campagne de sensibilisation sera menée par rapport à la distribution de trois poubelles par foyer. Objectif : éduquer les citoyens sur la manière de trier les déchets correctement.  

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !