Le ministre de la Santé dit n’y être « pour rien » dans le fait qu’une bonne partie des nouvelles recrues dans les hôpitaux proviennent des circonscriptions 19 et 20.
« En tant que ministre, je n’ai rien à voir avec les recrutements qui se font dans mon ministère. » Tels sont les propos d’Anil Gayan, ministre de la Santé, qui réagissait après qu’une liste de personnes recrutées récemment comme « cleaners » et « helpers » a été rendue publique par le député rouge Shakeel Mohamed la semaine dernière.
Ces recrues sont issues majoritairement des circonscriptions 19 et 20, représentées à l’Assemblée par Ivan Collendavelloo, leader du Muvman Liberater, et Anil Gayan, membre de ce même parti. « Ceux qui s’estiment lésés peuvent toujours saisir l’Equal Opportunities Commission. C’est leur droit et c’est la démocratie. Il faut respecter les institutions », devait soutenir le ministre.
« Peur de représailles »
Après avoir circulé cette liste de nouvelles recrues dans les hôpitaux, Shakeel Mohamed dit désormais « noter une certaine peur » de la part de ceux qui voulaient dénoncer cet exercice. « Plusieurs personnes qui voulaient dénoncer cette façon de faire se sont rétractées par peur de représailles. Certaines craignent que leurs proches en fassent les frais, alors que d’autres, qui attendent encore un job, sont persuadées que si elles protestent, elles risquent d’attendre encore longtemps », dit-il. Quel soutien compte-t-il donner à ceux qui saisiront l’Equal Opportunies Commission ? « Ces gens ont besoin du soutien de la population. C’est un sujet d’intérêt national. Cela ne peut être une coïncidence que la majorité des personnes recrutées soit issue de ces deux circonscriptions, celle du ministre de tutelle et celle de son leader », souligne-t-il.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !