Live News

Recrutements dans les corps paraétatiques : une Commission mise sur pied pour contrecarrer les risques de corruption 

La Statutory Bodies Service Commission aura pour tâche de combattre la corruption. La Statutory Bodies Service Commission aura pour tâche de combattre la corruption.

Un nouvel organisme pour revoir le processus de recrutements dans les corps paraétatiques a été mis sur pied. Il s’agit de la Statutory Bodies Service Commission qui aura pour tâche de combattre la corruption.

Publicité

Un premier exercice de validation des propositions a été organisé, le mercredi 10 octobre,  par la Commission anticorruption [Icac] et la Trade Union Against Corruption. Plusieurs acteurs de la société civile comme la Public Service Commission (PSC) et l’Equal Opportunities Commission ont été conviés à cette réunion. Ils ont été amenés à soumettre des propositions, afin qu’une Proposition Paper soit rédigée et soumise à l’Icac, puis au gouvernement. 

Au cours de cette réunion, il s’agissait pour les différents acteurs de déterminer de quelle façon cette nouvelle entité fonctionnera afin de réduire ou empêcher les risques de corruption lors de recrutements, de promotions ou de fin de contrat.
 
Parmi les cas de corruption évoqué, il y a eu celui concernant une promotion à la Commission Conciliation et Médiation.
 
La Trade Union Against Corruption et l’Icac ont  étudié les engagements du gouvernement par rapport aux traités internationaux signés, mais aussi par rapport au programme gouvernemental et les différents cas de corruptions traités en Cour. Les soucis de transparence et de responsabilité ont également été évoqués. Tous se sont mis d’accord sur le fait que ce nouvel organisme devra être une version améliorée de la PSC.

D’autres réunions sont à prévoir si besoin est. Il revient maintenant à la Trade Union Against Corruption et à l’Icac de décortiquer les propositions afin de pouvoir soumettre leur « proposition paper ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !