Live News

Recrutement par pouvoirs délégués : le président de la PSC annonce une grande révision

fonctionnaires

Le recrutement par pouvoirs délégués dans la Fonction publique est appelé à être revu. C’est ce qu’a annoncé Sutiawan Gunessee, président de la Public Service Commission (PSC), le vendredi 29 mars 2019, en début de soirée. C’était dans l’émission Au cœur de l’info de Radio Plus animée par Nawaz Noorbux et Jugdish Joypaul. Il a souligné l’importance de redonner son sceau de confiance à la PSC, chargée des recrutements dans la fonction publique.

Publicité

Dans son rapport rendu public mardi, l’Audit a été très critique par rapport au recrutement de 2 416 personnes entre 2014 et 2017. Il parle même d’éventuels cas de conflit d’intérêts sur le panel de sélection. Ces recrutements ont été faits par le ministère de la Santé, car la PSC lui avait délégué ses pouvoirs pour le faire.

Sutiawan Gunessee soutient que la délégation des pouvoirs est inscrite dans l’article 89(2) de la PSC Act et que cette pratique date d’octobre 1967 pour certains grades. « Il n’y a pas eu de révision des règlements de la PSC depuis », a-t-il ajouté.

L’année dernière, le gouvernement a accepté une requête de la PSC pour mener une étude devant conduire à la modernisation de la PSC. « C’est dans ce contexte qu’on va revoir tous les règlements de la PSC, dont la délégation des pouvoirs », avance le président de cette instance.

Il pense notamment à la création d’une autre commission pour les grades inférieurs au sein de la fonction publique, comme cela se fait en Inde. Il a rappelé que l’année dernière, il y a eu 7 412 postes libres dans la Fonction publique pour lesquelles 122 000 candidatures ont été reçues. « Ce n’est pas évident d’examiner tout cela », a précisé Sutiawan Gunessee. Il a ajouté qu’il y a délégation des pouvoirs pour 65 grades : « La situation demande à être rationnalisée. »

Pour ce qui est des cas mis en exergue par l’Audit, il dira : « Pour le moment, il n’y a pas grand-chose à faire. Il faut trouver une solution à long terme. Mais s’il y a des cas où on soupçonne des irrégularités, on peut prendre des actions. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !