Le gouvernement vient de revoir l’âge limite pour entrer dans la fonction publique. Ceux âgés de plus de 40 ans et qui veulent intégrer la fonction publique peuvent faire acte de candidature. Mais, pour cela, ils doivent répondre à certains critères. Actuellement, la limite d’âge pour entrer dans la fonction publique est de 40 ans pour tous les grades, sauf pour les ouvriers où elle est de 48 ans.
Publicité
Cette condition a constitué un obstacle au recrutement de candidats qualifiés pour certains postes qui exigent une qualification particulière pouvant être obtenue après plusieurs années d’études et d’expérience post-qualification. Il s’agit, entre autres, du poste de spécialiste dans le secteur de la santé, qui nécessite plus de sept ans d’études, des postes d’architecte, d’ingénieur civil et de ‘quantity surveyor’.
Afin de ne pas priver le secteur public des services de professionnels et de travailleurs expérimentés, le gouvernement a décidé de revoir la limite d’âge pour accéder à la fonction publique. Ainsi, ceux qui ont entre 40 et 45 ans et qui veulent faire partie de la fonction publique, doivent avoir un diplôme d’études supérieures et des années d’expérience post-qualification. La limite d’âge pour les ouvriers continuera à être de 48 ans. C’est ce que souligne Bojrazsingh Boyramboli, Secretary for Public Service au ministère de la Fonction publique, dans une lettre circulaire.
Toutefois, des conditions figurant dans le Human Resource Management Manual, restent en vigueur. Notamment, celles qui stipulent que le ministère peut supprimer ou repousser, dans des circonstances exceptionnelles, la limite d’âge pour entrer dans le secteur public. La revue de la limite d’âge pour devenir fonctionnaire profitera grandement au secteur public. Ainsi, le titulaire pourra se doter de qualifications et de compétences appropriées. Cela va également faciliter le recrutement de professionnels mauriciens d’outre-mer pour servir le pays dans le cadre du programme de la diaspora mauricienne. Elle permettra d’attirer des talents dans des secteurs critiques tels que la santé, la construction, les technologies de l’information, le droit et la gestion, où les candidats doivent suivre de longues études dans des domaines spécialisés. Cela encouragera la mobilité entre les secteurs public et privé. Le gouvernement pourra exploiter les meilleurs cerveaux pour le développement socio-économique du pays.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !