Live News

Recrutement du personnel de cabine : Air Mauritius repêche les candidats recalés

La compagnie d’aviation nationale envisage de donner une seconde chance aux candidats qui ont buté lors des diverses tranches d’évaluation pour être embauchés comme membres du personnel de cabine. Le processus va bientôt démarrer.  Un huissier juridique sera présent lors de l’exercice.

Publicité

Il y a un mois et demi, Air Mauritius  avait reçu environ 3 000 candidatures pour des postes de personnel de cabine. Parmi, 1 250 avaient été retenus pour les divers examens de sélection selon les critères établis par la compagnie d’aviation nationale. Ces critères comprennent un indice de la masse corporelle (Body Mass Index), la facilité de s’exprimer en français et en l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit, une notion d’une troisième langue, et l’aptitude à nager, entre autres.

Environ 600 candidats avaient été écartés lors des diverses tranches d’évaluation qui se déroulent depuis le 26 août. Mais l’élimination des candidats, suite au non-respect des critères, a suscité un sentiment de frustration. Deux des candidats ont même porté plainte devant l’Equal Opportunities Commission (EOC).

Pour atténuer ces frustrations, Air Mauritius compte effectuer un second exercice de sélection. Les candidats ont déjà été avisés.

Prem Sewpaul, le responsable de communication chez Air Mauritius, explique que cette décision a pour but de dissiper tout doute concernant les exercices précédents. « La compagnie d’aviation a reçu diverses plaintes, surtout en ce qui concerne la première étape de sélection qui est de l’exercice de Body Mass Index(BMI). Dans le but de rassurer les candidats, elle a décidé, pour la première fois, d’entreprendre un second exercice d’évaluation dans un souci de transparence et en respectant les normes internationales de l’aviation », souligne notre interlocuteur.

Mais Brinda  (prénom fictif), l’une des contestataires qui a alerté l’EOC, avoue son mécontentement par rapport au processus de recrutement de la compagnie d’aviation. Elle invite la direction à revoir, entre autres, l’arm chest test qui se fait actuellement avec les deux bras. L’ancienne hôtesse de l’air, qui a travaillé pour Qatar Airways, souligne également que le processus de sélection ne respecte pas les normes internationales dans la mesure où les candidats ne sont « pas soumis à des examens en anglais écrit. »

Entre-temps, le processus de sélection bat son plein. Les candidats seront bientôt jugés sur leurs tenues, démarches et aptitudes de base. Cette étape précède l’entretien en vue de finaliser l’embauche d’environ 25 membres du personnel de cabine..

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !