Live News

Recrutement de travailleurs : suspension de permis et enquête sur des agences

Le ministre du Travail, Soodesh Callychurn Le ministre du Travail, Soodesh Callychurn

Le ministère du Travail enquête sur des agences de recrutements « aux pratiques louches » basées dans le pays. Si besoin est, prévient le ministre de tutelle, des permis d’opération seront annulés. 42 agences sont opérationnelles.

Publicité

Dans un entretien exclusif au Défi Quotidien, le ministre Soodesh Callichurn confie qu’une enquête est menée pour faire la lumière sur certaines agences de recrutement « qui vendent des rêves ». Le ministre du Travail annonce que cette enquête entraînera la suspension de leur permis d’opération.

« Beaucoup d'agences de recrutement promettent monts et merveilles à des gens. Au ministère du Travail, nous surveillerons les activités de ces agences. Si besoin est, nous ne renouvellerons pas leur permis. Je veux des agences qui respectent leurs conditions à la lettre. Nous sommes sur la piste de nombreuses agences et recruteurs illégaux basés dans le pays », souligne le ministre.

Concernant les agences qui recrutent des étrangers, Soodesh Callichurn souligne que le ministère travaille de concert avec le Passport and Immigration Office pour «mettre de l’ordre » dans le secteur.

Vingt permis d’opération destinés à des agences de recrutement, dont l’une opère depuis 2003, n’ont pas été renouvelés par le ministère depuis fin 2015. Selon Soodesh Callichurn, ces agences n’observaient pas les required standards concernant le recrutement. « Ils ne respectaient pas les conditions attachées à leur permis, ce qui est une violation de la loi. Tout recrutement de main-d’œuvre doit se faire de manière juste et correcte. »

Neuf agences, dont certains permis ont été renouvelés par le ministère entre septembre et octobre 2015, étaient autorisées à offrir leurs services sur trois plateformes : recrutement de locaux pour des postes à Maurice, recrutement de Mauriciens pour des postes à l’étranger et recrutement d’étrangers pour des postes dans le pays. Les permis d’opération de ces agences ont expiré durant l’année écoulée, de septembre à décembre 2016.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !