Live News

Recrutement de fonctionnaires en période électorale : les syndicats tirent la sonnette d’alarme

Atma Shanto dénonce une campagne de débauchage qui aurait cours actuellement.

Des recrutements de fonctionnaires, organisés en pleine campagne électorale, suscitent des inquiétudes. Les syndicats demandent une réforme des recrutements dans la fonction publique. Ils souhaitent que les pouvoirs de recrutement soient retirés aux ministres pour garantir l’équité et la transparence.

Publicité

Le mercredi 16 octobre prochain, des entretiens pour le recrutement de General Workers se tiendront à la National Development Unit, au Citadelle Mall. Ce timing, en pleine campagne électorale, suscite des interrogations au sein des milieux syndicaux. Une source au sein du ministère du Travail affirme, de son côté, que ce type de recrutement peut se faire à tout moment dès qu’il y a des postes vacants.

Il se peut, concèdent Atma Shanto, conseiller technique au sein de la Fédération des travailleurs unis, et Reeaz Chuttoo, de la Confédération des travailleurs des secteurs privé et public (CTSP), que certains de ces demandeurs d’emploi soient inscrits depuis plusieurs mois ou années, mais qu’ils ne soient convoqués à un entretien que maintenant. Certaines personnes peuvent être enregistrées auprès du ministère de l’Emploi et tamponnent régulièrement leur carte dans l’espoir d’obtenir un poste dans la fonction publique, explique Atma Shanto.

Cependant, Atma Shanto et Reeaz Chuttoo estiment que les différents ministères ne devraient pas procéder à des recrutements, surtout en période électorale. « Il existe des instances comme la Local Service Commission (LSC) et la Public Service Commission (PSC) pour procéder à ces recrutements », souligne-t-il, afin de prévenir tout abus ou discrimination.

« Nous sommes au courant de nombreux recrutements effectués par des ministères, des organismes parapublics, des mairies, des conseils de district ainsi que divers départements de la fonction publique », affirme Atma Shanto. Selon lui, un débauchage serait en cours, visant des employés du secteur privé qui sont invités à rejoindre la fonction publique. « Nombreux sont ceux qui nous sollicitent pour des conseils, car ils recherchent la sécurité de l’emploi et de meilleures conditions de travail », ajoute le syndicaliste.

Cette pratique de recrutement existe depuis plus de 25 ans, selon Atma Shanto, et malgré les plaintes, rien n’a été fait pour y remédier. « Je ne dis pas qu’il faut arrêter les recrutements pendant les campagnes électorales, mais il faut retirer cette prérogative des mains des ministres, car certains abusent de leur pouvoir pour recruter des proches de leur parti politique, ce qui nuit à la méritocratie et à l’équité », dit-il. Certes, poursuit le syndicaliste, bien que ces exercices de recrutement ne puissent être qualifiés d’illégaux ou pas éthiques, le doute persiste. D’où le combat de la FTU pour que le pouvoir de recrutement soit retiré aux ministres et confié exclusivement à la LSC et à la PSC.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !