Live News

Recrutement de 60 médecins: des officiels de la Santé convoqués par l’EOC

L’EOC estime qu’il y a matière à enquête concernant le recrutement de 60 médecins qui devront travailler dans des hôpitaux publics.
L’Equal Opportunities Commission (EOC) a officiellement ouvert une enquête sur le recrutement de 60 médecins par le ministère de la Santé. Des officiels de ce ministère ont été convoqués dans les locaux de la commission à Belmont House, Port-Louis. « Il y a matière à enquête ». C’est le constat des membres de la commission de l’égalité des chances, après avoir entendu deux médecins au cours du mois écoulé. Ces derniers avaient approché l’EOC pour se plaindre du recrutement des 60 médecins qui ont, selon eux, été choisis « en raison de leur proximité avec des dirigeants politiques ». Plusieurs médecins, qui attendent depuis de nombreux mois d’être embauchés dans la fonction publique, ont manifesté leur désapprobation après le dernier exercice de recrutement par le ministère de la Santé. Les membres de l’EOC se sont aussi appesantis sur le fait que la Public Service Commission a récemment fait part de son intention de recruter 119 médecins sur une base permanente. Selon une source proche du dossier, cette annonce pourrait représenter un handicap pour plusieurs médecins qui postuleront.

Avance sur les novices

L’EOC serait d’avis que des médecins pourraient être « désavantagés » par rapport à leurs 60 collègues qui exercent sur une base mensuelle. « Les médecins qui ont déjà été recrutés et qui sont en poste pourront également postuler et pourront mettre en avant le fait qu’ils ont de l’expérience. Ils partent donc avec une certaine avance sur les novices », observe un membre de la commission. Il nous revient, par ailleurs, que des officiels du ministère de la Santé ont déjà été convoqués par l’EOC, et qu’ils ont demandé un renvoi. Une date pour leur audition sera fixée après le 5 janvier. Le recrutement de ces 60 médecins avait également été abordé par la classe politique. Le leader du Mouvement militant mauricien, Paul Bérenger, avait demandé l’annulation de cet exercice de recrutement. « Il faudrait annuler cette liste et recommencer l’exercice par la PSC », avait-il souhaité. Ce dossier avait ensuite été soulevé à l’Assemblée nationale lors d’une Private Notice Question adressée au Premier ministre, sir Anerood Jugnauth. Ce dernier avait affirmé ne pas être au courant d’une quelconque ingérence politique et avait ajouté que l’exercice ne sera pas annulé.
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !