Live News

Recrutement dans la police : la réintroduction du «bond» controversée

Depuis une semaine, la force policière a lancé un processus de recrutement pour des constables, hommes et femmes. Cependant, une condition imposée par la Disciplined Forces Service Commission (DFSC) fait polémique : la réintroduction du « bond ». Cette caution oblige les nouvelles recrues à servir dans la police pendant deux ans. Si ce n’est pas le cas, les deux personnes qui ont fourni la caution devront payer Rs 260 650. Cette mesure controversée, suspendue en 2020 par la DFSC, a été rétablie cette année.

Publicité
bond

La réintroduction du « bond » intervient dans un contexte où la police est régulièrement critiquée pour son manque d’efficacité dans la lutte contre la criminalité et pour les violences policières. Un jeune de 25 ans, qui rêve de devenir policier, se désole. « Pourquoi la caution a-t-elle été réintroduite ? Cela veut dire que si nous sommes contre certaines pratiques au sein de la force policière, après avoir été embauchés, nous n’aurons pas le droit de postuler un autre emploi avant deux ans. C’est injuste », déplore-t-il.

Selon nos renseignements, le « bond » a été réintroduit en raison du nombre croissant de recrues qui quittent la force policière peu de temps après leur embauche. Ils décident de poursuivre une carrière dans d’autres départements gouvernementaux, notamment dans l’enseignement. 

Des recrues en poste depuis 2021, qui n’ont pas eu à signer la caution, expliquent que désormais, les nouveaux devront travailler environ 16 mois avant de pouvoir soumettre leur démission : « La formation résidentielle dure six mois, après quoi les recrues sont déployées dans des postes de police à travers le pays pendant encore quelques mois. Si l’engagement obligatoire est de deux ans, il reste environ 16 mois après l’affectation. »

La DFSC défend cette mesure, affirmant qu'elle est nécessaire pour assurer la stabilité et la continuité dans la force policière. Selon elle, le fait qu’un grand nombre de nouvelles recrues quittent la police peu de temps après leur formation, qui a un coût, représente une dépense inutile pour l’État. « La réintroduction du ‘bond’ a pour objectif de décourager les recrues de quitter la force policière après quelques mois seulement », fait-on comprendre.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !