L’âge limite pour entrer dans la force policière passe de 28 à 30 ans. Une décision qui est favorablement accueillie par les aspirants candidats. Mais la réintroduction de l’Indice de la Masse Corporelle (IMC), comme critère absolu de sélection des candidats est sujette à controverse.
Publicité
Ils sont nombreux, tant aux Casernes centrales comme ailleurs, à saluer la décision de la Disciplined Forces Services Commission de repousser la limite d’âge des postulants de 28 ans à 30 ans. Une mesure qui donne l’opportunité à un plus grand nombre d’aspirants policiers, à faire acte de candidature. Mais les nouvelles conditions sont assorties d’une clause qui fait des mécontents. Il s’agit de la masse corporelle des postulants. Une condition « abolie » en 2016, mais qui sera réintroduite, apprend-on en haut lieu. L’inspecteur Jaylall Bhoojawon, de la Police Officers Solidarity Union (Posu), estime que « la réintroduction de l’IMC serait préjudiciable aux personnes bien bâties comme le sont les adeptes de musculation ».
Des instructeurs basés à la Police Training School de Beau-Bassin abondent dans le même sens. « L’abolition de l’IMC a permis à un bon nombre d’éléments d’intégrer la force. Ils devaient tout simplement être en bonne santé et jouir d'un bon physique », disent-ils.
Il se confirme qu’un contingent de quelque 1 000 nouveaux constables (hommes et femmes) de Maurice et Rodrigues seront recrutés par la DFSC. L’exercice débute le lundi 20 août. Pour les femmes, les premiers exercices démarrent à partir du jeudi 6 septembre.
Une mesure « préjudiciable »
L’inspecteur Shiva Coothen, de la cellule de communication de la police, salue l’extension de l’âge limite pour les policiers. Cette mesure pourra selon lui « donner la chance aux candidats qui n’ont pu postuler en raison de leur âge avancé de le faire.»
« Harmonisation des professions »
Sollicités par Le Défi Plus, des membres de la DFSC font ressortir, sous le couvert de l’anonymat, que la réintroduction de l’IMC et la révision de l’âge limite à 30 ans pour les constables « vise à donner plus de chance aux candidats ». Les cadres de la DFSC soulignent que cette mesure est « conforme » aux critères de sélection pour les deux corps de métier qui tombent sous la commission, à savoir les officiers des prisons et les pompiers.
Les aspirants-pompiers et officiers des prisons doivent faire acte de candidature en ligne.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !