Pour les médecins mauriciens, l’herbe semble être plus verte ailleurs. Au Botswana, en particulier. Les entretiens d’embauche ont lieu cette semaine.
Il est 16 h 45, mercredi, dans les bureaux du ministère du Travail, à Victoria House, Port-Louis. Une quinzaine de jeunes médecins patientent dans une salle au 11e étage. Ils attendent leur tour pour un entretien qui pourrait leur ouvrir les portes à un travail rapportant un salaire mensuel minimal de Rs 84 000.
« Nous avons quelque 110 candidats mauriciens. Nous avons été agréablement surpris par les compétences des postulants », affirme le Dr Kelebogile Motumise, chef de la délégation, entre deux interviews de candidats. « Pour tout médecin, dit-il, travailler dans un autre pays aide à élargir les horizons. Il apprend à cerner les différentes questions de santé dans une région du monde et agir en conséquence. Dans ce cas précis, c’est l’Afrique subsaharienne. »
Le contrat pour le candidat sélectionné sera d’une durée de deux à trois ans. Les salaires pour un médecin démarrent à 20 000 dollars américains par an, auxquels il faudra ajouter 40 % vu que ces compétences sont rares dans le pays. À ce montant se grefferont des subsides pour le logement et les plans de santé, selon le Dr Kelebogile Motumise.
Un médecin pour 2 500 Botswanais
Cet exercice de recrutement de médecins mauriciens pour le compte du ministère de la Santé du Botswana fait suite à la visite d’une délégation à Maurice en décembre dernier. Les membres de cette délégation étaient en mission de prospection avant de lancer l’appel à candidatures. Cela avait été fait en janvier pour sept catégories de postes, allant de Medical Officer à Senior Consultant. À la fermeture de l’appel à candidatures, 222 médecins avaient postulé. Le Botswana souffre d’un manque de personnel médical qualifié. Selon le World Factbook de la Central Intelligence Agency des États-Unis, il y a un médecin pour 2 500 habitants. À Maurice, le ratio est d’un médecin pour 495 habitants. Les revenus du commerce de diamants aidant, le gouvernement investit dans des infrastructures visant à améliorer la qualité de vie des 2,18 millions de Botswanais. « Nous avons un réel manque de médecins et de spécialistes. Le pays a besoin de 145 médecins dans l’immédiat », a fait ressortir le Dr Motumise. « Le gouvernement compte ouvrir des cliniques et améliorer les infrastructures existantes. Ce qui fait que ce nombre sera revu à la hausse ».Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !