Live News

«Recount» : trois anomalies notées

 À 13 h 20, trois anomalies majeures ont été notées lors de l’exercice de recomptage des bulletins de vote de la circonscription numéro 19 (Stanley/Rose-Hill) :

Publicité

1.       73 bulletins de vote manquants

Le nombre total de bulletin de vote en 2019 ne correspond pas au nombre de ce mardi 1ᵉʳ février. 28 169 bulletins ont été dépouillés au lendemain des élections générales de 2019, alors ce mardi 1ᵉʳ février 2022, le nombre de bulletins s’élève à 28 096. Ainsi 73 bulletins de vote sont manquants.

2.       Un bulletin de vote de la circonscription 1 (Port-Louis-Ouest/GRNO) dans le lot

Une deuxième anomalie a été notée à la mi-journée. Un bulletin de vote de la circonscription numéro 1 (GRNO/Port-Louis-Ouest) a été retrouvé parmi les bulletins de la circonscription numéro 19 (Stanley/Rose-Hill. À savoir que les députés Fabrice David, Dorinne Chuckory et Patrice Armance sont les élus du numéro 1.  La question que l’on se pose : comment est-ce que ce bulletin a-t-il pu atterrir là-bas ? 

3.       Deux bulletins sans le sceau de la commission électorale

Deux bulletins de vote sans le sceau de la commission électorale ont été recensés dans deux différentes salles de comptage. Normalement avant de donner un bulletin de vote à un électeur, un officier doit placer le sceau de la commission électorale sur le bulletin.  Un bulletin de vote ne portant pas le sceau n’est pas comptabilisé.

Malgré ces anomalies, l’exercice de comptage se poursuit sous la supervision de l’Acting Master and Registrar Wendy Rangan au collège d’Etat GMD Atchia à Port-Louis. Une déclaration officielle du «returning officer» sur ces anomalies est attendue.

Dans un jugement rendu le vendredi 21 janvier 2022, les juges Aruna Devi Narain et Denis Mootoo ont ordonné un nouveau décompte partiel dans la circonscription n° 19 entre la candidate battue du MMM, Jenny Adebiro, et Ivan Collendavelloo. Cela, après que des contradictions ont été relevées dans les chiffres du dépouillement des bulletins de vote. 92 voix séparent Jenny Adebiro et Ivan Collendavelloo

L’exercice de recomptage a pris fin. Les résultats seront proclamés à l'école primaire Notre Dame des Victoires à Rose-Hill.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !