Live News

Reconversion professionnelle : Zakeerah Khodabaccus d’agente de voyage à pâtissière hors pair  

Zakeerah Khodabaccus a passé 20 ans dans une agence de voyage avant de faire un virage à 360 ° pour se lancer dans la pâtisserie.
Publicité

Zakeerah Khodabaccus a tout quitté. Depuis trois ans, elle gère Kaki’s delice, une page Facebook dédiée aux pâtisseries et aux amuse-bouches. Du sucré au salé, elle crée de ses mains et s’adonne avec amour à son nouveau métier.  

Zakeerah Khodabaccus peut compter sur le soutien inébranlable de sa famille dans son projet.
Zakeerah Khodabaccus peut compter sur le soutien inébranlable de sa famille dans son projet. 
Zakeerah Khodabaccus  en compagnie de Mariam Goodur, présidente du Muslim Ladies Council.
Zakeerah Khodabaccus  en compagnie de Mariam Goodur, présidente du Muslim Ladies Council. 

Des gâteaux d’anniversaire et pour autres événements aux casse-croûtes pour l’iftar, le repas du soir pendant le jeûne du Ramadan, Zakeerah Khodabaccus passe des heures en cuisine à tout préparer. « Cela fait trois ans que je consacre beaucoup de mon temps à mon métier », raconte la mère de famille de 43 ans. 

Ainsi, entre choisir le moule, les ingrédients, la température de cuisson, le pochoir et tout décorer, elle a de quoi à faire. « J’adore vraiment ce que je fais et dire que je ne connaissais pas la pâtisserie. Je ne savais même pas comment allumer un four ! », avance l’ex-agente de voyage. « J’ai toujours tout fait par moi-même. C’est peut-être pour cela que j’ai fait le choix de travailler maintenant à mon compte. » 
Or, son voyage en pâtisserie commence pendant le second confinement, en 2021, lorsqu’elle prend l'initiative de faire plaisir à sa famille. « Nous étions tous à la maison. Pour ne pas rester à ne rien faire, j’ai dû chercher quelque chose de plaisant à faire et à cuisiner », raconte l’habitante de Mesnil. « Dès que je me suis mise à faire des gâteaux, le rendu était bon et c’était délicieux. J’essayais toujours de bien décorer mes gâteaux. » 

Zakeerah Khodabaccus

Par la suite, elle commence à poster les photos de ses pâtisseries sur Facebook. Cela l’aide à se faire remarquer. Le bouche-à-oreille aussi entre en jeu. « Les clients ont suivi. Cela a commencé par un ou dewux. Aujourd’hui, j’ai des clients à travers l’île. Je n’ai plus de temps pour moi. J’ai énormément de commandes. » 

Deux mondes différents 

Toutefois, bien qu’éprise aujourd’hui par la pâtisserie, elle n’a pas toujours évolué dans ce domaine. Elle a passé 20 ans dans une agence de voyage. « Ce sont deux mondes complètement différents.

Maintenant, mon activité est moins stressante mais tout de même fatigante. Avant, mon métier était très prenant », livre cette femme méticuleuse qui se fait souvent aider par sa fille de 17 ans, Zarah. 

« Je veux que tout soit parfait avant de livrer le gâteau. Si ce n’est pas bien fait, ce n’est pas rare pour moi de tout refaire, surtout lorsqu’il s’agit de décoration. » Elle a également le soutien de son époux et de ses parents. « Mon mari est celui qui assure les livraisons. Quant à mes parents, ils m’aident à récupérer les enfants à l’école lorsque je suis prise par le travail. »

Aujourd’hui, Zakeerah Khodabaccus est heureuse dans son métier et dans sa vie de famille. « J’aime être occupée. C’est comme ça que je suis heureuse », confie-t-elle. « Peut-être que j’avais toujours en moi ce talent caché. Il a fallu qu’il y ait le confinement pour le découvrir », laisse-t-elle entendre. « Et dire que grâce à mes gâteaux, j’ai beaucoup évolué. J’ai pu faire un pèlerinage à La Mecque avec ma famille et bien d’autres choses », dit-elle avec une certaine joie.
 


 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !