Actualités

Reconnue coupable de corruption : une ancienne «Higher Social Security Officer» réclame sa réintégration

Mawrtee Boodram, 58 ans, veut réintégrer son poste de « Higher Social Security Officer ». Elle avait été licenciée le 25 août 2015, après des démêlés avec la justice. Le Public Bodies Appeal Tribunal (PBAT) avait confirmé la décision de la Public Service Commission (PSC) de la licencier pour corruption. Elle demande à la Cour suprême l’autorisation de réclamer une révision judiciaire de la décision du PBAT.

Publicité

Cette habitante de Triolet avait été poursuivie par l’Independent Commission against Corruption (Icac) sous 71 chefs d’accusation de corruption (public official using his position for gratification), en vertu des articles  7(1) et 83 de la Prevention of Corruption Act. Les délits ont été commis entre mai 2002 et le 5 juin 2009.

Travaux communautaires

Elle était accusée d’avoir perçu des indemnités kilométriques (mileage allowance) soit Rs 11, 500 alors qu’elle ne détenait pas de permis de conduire. Elle avait plaidé non coupable en cour intermédiaire. Le tribunal l’a condamnée à cinq mois de prison. La peine a ensuite été suspendue pour déterminer si elle était éligible à des travaux communautaires. Le rapport social étant en sa faveur, elle a écopé de 110 heures de travaux communautaires, effectuées à Krishnand Seva Ashram Human Service Trust.

Mawtee Boodram a completé ses travaux communautaires, le 1er août 2015. Dans son affidavit, elle explique qu’elle était en poste durant son procès jusqu’à ce qu’elle complète ses travaux communautaires. Ce n’est que le 25 août 2015 qu’un « Responsible Officer » du ministère de la Sécurité sociale l’a informée que la PSC avait décidé de la limoger.

Mawtee Boodram soutient qu’elle a tenté de faire appel du verdict de la cour intermédiaire, en vain, vu qu’elle a agi en dehors du délai statuaire. D’où la volonté de contester la décision de la PSC de la limoger devant le Public Bodies Appeal Tribunal (PBAT).

Devant le PBAT, la PSC a souligné que le délit commis était sérieux et incluait une fraude, ce qui entrainait son licenciement. Mawtee Boodram soutient que la PSC l’a privée d’un procès équitable. D’où sa demande en Cour suprême pour l’autoriser à réclamer une révision judiciaire de la décision de PBAT. L’affaire sera appelée ce 5 septembre.

C’est le 3 août 1978 que la dame a intégré la Fonction publique. Postée au « Social Security Care», elle a été promue «Higher Social Security officer» le 18 juin 1996, jusqu’à son licenciement. Elle est défendue par Me Said Baichoo.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !