Reconnu coupable de diffusion de fausse nouvelle, Buisson Léopold devra fournir une caution de bonne conduite de Rs 50 000. Il était accusé d’avoir rédigé un article sur un ressortissant français, affirmant que ce denier vivait à Rodrigues illégalement. Cette affaire remonte au 22 mai 2015.
Publicité
Le député de l’Organisation du peuple de Rodrigues, qui est aussi directeur et rédacteur en chef du journal Rodrigues Autonome, a toutefois fait appel de la sentence.
Buisson Léopold avait plaidé coupable et il n’avait pas retenu les services d’un avocat lors de son procès. Il avait également précisé ne pas comprendre le jargon juridique. Mais le magistrat a déclaré que le tribunal est guidé par les procès-verbaux du 19 mai 2016 qui témoignent du fait que la lecture de l’inculpation a été faite en créole et que l’accusé avait plaidé coupable.
Mais ce vendredi matin 25 août, Buisson Léopold s’est présenté au tribunal en compagnie de son avocat. Il a clamé son innocence. L’avocat a demandé que son client ne purge pas une peine d’emprisonnement. C’est ainsi que Buisson Léopold a écopé d’une caution de bonne conduite. Il a néanmoins fait appel.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !