Le Medical Council a reçu sept demandes pour la reconnaissance des universités de Chine, de l’Inde, d’Antigua et de la Serbie. Il s’agit des dernières requêtes avant l’entrée en vigueur de la « liste fermée » publiée en 2017.
Publicité
En juillet 2017, le Medical Council (MC) finalisait sa liste fermée d’universités reconnues. Cette liste doit être opérationnelle cette année et plus aucun Mauricien ne pourra faire des études de médecine dans une institution n’y figurant pas. Sauf qu’entre l’annonce et l’entrée en vigueur, plusieurs mois se sont écoulés. Depuis, le MC a été mis en présence des dernières demandes pour enregistrer de nouvelles institutions sous l’ancienne formule. En 2017, il y a eu sept requêtes. L’utilisation de l’ancienne formule est une quasi-garantie que les établissements concernés seront ajoutés à la liste et ce, peu importe leur niveau.
Auparavant, un aspirant médecin pouvait faire ses études de médecine où il voulait. À son retour au pays, il faisait une demande auprès du MC pour que l’institution où il a étudié soit ajoutée à la liste reconnue du Conseil de l’ordre des médecins. La vérification du niveau de l’institution se faisait de manière plutôt sommaire : on vérifiait le curriculum, on prenait des renseignements sur l’Awarding Body et la validité du diplôme. Un processus sommaire qui impliquait aussi le ministère de la Santé, mais avec des possibilités limitées en matière de vérification du niveau des diplômés qui sortent de ces universités.
En 2017, le MC a reçu sept demandes, les dernières avant la mise en place de la liste fermée. Deux requêtes ont été présentées en mai, avant l’annonce de la liste fermée. Il s’agit de la Military Medical Academy de Belgrade, qui a déjà été ajoutée à la liste et le Bengdu Medical College, en Chine. Pour ce dernier, le Conseil de l’ordre des médecins a déjà demandé l’approbation de la Santé et il attend une réponse. Les autres demandes ont été faites entre août et octobre.
Il y a eu une demande pour reconnaître l’University of Zagreb School of Medicine, en Croatie, en août. En octobre, il y a eu des requêtes pour l’University of Health Sciences d’Antigua et la Sharma University of Health Sciences de Rothak, en Inde. Les trois demandes sont encore à l’étude au MC. Elles n’ont pas encore été recommandées à la Santé. Deux autres requêtes ont été envoyées au ministère de la Santé : celle pour l’University of Seychelles - American Institute of Medicine, en septembre et celle pour la Soochow University de Chine, en octobre.
Gage de qualité
Peut-on garantir la qualité des diplômes délivrés par ces institutions ? « Ce qu’il faut se demander, c’est pourquoi le MC ne rejette aucune demande », s’indigne un membre du conseil qui a requis l’anonymat. « C’est une procédure automatique, mais c’est aussi pour cela que nous l’avons changée. À une époque, les demandes pour inscrire les universités chinoises pleuvaient littéralement ! »
Le Conseil de l’ordre des médecins devra encore pendant plusieurs années enregistrer des institutions ne se trouvant pas sur sa liste, selon cette source. La liste fermée ne concerne que ceux qui partent étudier à partir de cette année. « Ce n’est que vers 2022 qu’on verra une réduction du nombre de demandes pour reconnaître de nouvelles institutions », estime notre source.
Toutefois, une deuxième source au MC dit qu’il n’y a pas eu de boom dans les demandes de reconnaissance comparé aux années précédentes. « Nous avons l’habitude de recevoir une dizaine de demandes par an. Nous sommes donc dans la norme avec les sept requêtes pour 2017. On ne peut être sûr du niveau de ces universités, mais c’est un problème que les nouvelles mesures résoudront éventuellement. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !