Live News

Recomptage des votes au n° 19 ce mardi : les deux camps se préparent pour le nouveau dépouillement

Le dépouillement devrait débuter avant 9 heures au collège GMD Atchia, à Port-Louis.

C’est ce mardi 1er février 2022 qu’aura lieu le recomptage des voix obtenues par Ivan Collendavelloo et Jenny Adebiro aux dernières législatives. L’exercice se déroulera au collège d’État GMD Atchia, à Port-Louis. La proclamation des résultats se fera le même jour, mais à l’école Notre Dame des Victoires, à Rose-Hill.

Publicité

J moins 1 avant le recomptage des voix obtenues par Ivan Collendavelloo et Jenny Adebiro aux élections générales du 7 novembre 2019 dans la circonscription n° 19 (Stanley/Rose-Hill). Ce mardi 1er février, 28 169 bulletins de vote obtenus par les deux candidats seront dépouillés à partir de 7 h 30 au collège d’État GMD Atchia, à Port-Louis. Quatre-vingt fonctionnaires du système judiciaire se chargeront de cette tâche, sous la supervision de l’Acting Master and Registrar, Wendy Rangan. 

À l’annonce des résultats le 8 novembre 2019, le leader du Muvman Liberater (ML) s’était classé en troisième position avec 8 959 votes et Jenny Adebiro, du Mouvement militant mauricien (MMM) quatrième avec 8 867 votes. La différence entre les deux candidats est de 92 voix. Le vendredi 21 janvier 2022, les juges Aruna Devi Narain et Denis Claude Mootoo ont ordonné un recomptage des voix après avoir accédé à la demande faite en ce sens par Jenny Adebiro, le 28 novembre 2019, par voie de pétition électorale. 

« Au niveau organisationnel, tout est en place. Je ne prévois pas de faire de grande mobilisation à cause de la COVID-19. Il faut faire attention et ne pas organiser des choses qui favoriseraient une diffusion du virus, d’autant qu’il y a Omicron qui est encore plus contagieux », affirme Ivan Collendavelloo. Seety Naidu, membre du ML et son colistier aux élections de 2019, affirme que « tout est prêt. Le ML est un parti structuré, surtout au n° 19, même si d’autres circonscriptions se sont ralliées pour donner un coup de main ». Au MMM aussi tout est fin prêt. « Nos Counting Agents sont mobilisés. Chacun des deux partis a droit à deux agents par salle de classe », indique Reza Uteem, leader adjoint du parti. Il ne s’avance pas à faire de pronostic. 

Toutefois, il indique que « ce qui a été établi en cour est qu’il y a eu de graves erreurs dans l’exercice de dépouillement. Étaient-elles de bonne foi ou des actes de manipulation ? Si les erreurs ont été faites de bonne foi, remonter 92 voix c’est beaucoup. En revanche, s’il y a eu manipulation, notamment à travers la salle des ordinateurs, tout est possible ». 

Le député du MMM ajoute que le verdict de la Cour suprême est « déjà une grande victoire pour la démocratie car nous avons pu prouver qu’il y a eu des manquements graves le jour du dépouillement. C’était le but des pétitions électorales. La commission électorale et le commissaire électoral doivent prendre leurs responsabilités pour que de telles erreurs ne se reproduisent plus ».

Le déroulé de l’exercice 

La date du 1er février, jour férié dans le cadre non seulement de la Fête du Printemps mais aussi de la Commémoration de l’abolition de l’esclavage, n’arrange ni Ivan Collendavelloo, ni Jenny Adebiro. Néanmoins, le dépouillement aura bel et bien lieu à cette date. La première étape est prévue à 7 heures. L’Acting Master and Registrar de la Cour suprême, Wendy Rangan, se rendra au quartier général de la Special Mobile Force, à Vacoas, pour récupérer les 40 boîtes contenant les 28 169 bulletins de vote. Sous forte escorte, les urnes seront convoyées au collège GMD Atchia pour le recomptage des voix recueillies par Ivan Collendavelloo et Jenny Adebiro. 

L’exercice devrait débuter avant 9 heures. Vingt salles de classe seront utilisées. Quatre-vingt officiers du système judiciaire sont mobilisés. Le MMM et le ML pourront chacun placer deux « counting agents » dans chaque salle. Chacun des deux camps mobilise donc 40 « counting agents » mais fera aussi appel à d’autres au cas où il faut remplacer quelqu’un. Le recomptage se déroulera sous une supervision stricte et en l’absence de la presse. Le collège GMD Atchia sera sécurisé par les forces de l’ordre. L’exercice devrait prendre fin à la mi-journée. La proclamation des résultats se fera à Rose-Hill, plus précisément à l’école Notre Dame des Victoires, par le Returning Officer Kevin Moorghen.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !