Live News

Récompensés par la douane pour avoir sauvé le nourrisson abandonné dans l’avion

Les douaniers, l’officier Eshan et l’hôtesse ont été tous récompensés.
Publicité

Trois semaines après l’abandon d’un nouveau-né dans l’avion en provenance de Madagascar, Hans et Eshan ont été récompensés. Hans, douanier de la Custom Anti Narcotics Section et Eshan, officier de la brigade Anti Drug and Smuggling Unit (Adsu) de l’aéroport, avaient découvert le pot aux roses à bord du MK 289. La douane a aussi remis des “Shield” à l’hôtesse d’Air Mauritius qui a donné assistance au bébé ainsi qu’aux membres de la CANS (Customs Anti-Narcotics Section). C’était le mercredi 26 janvier dans le sillage de l’inauguration du nouveau Integrated Customs Clearance Centre, à Plaine-Magnien.

Angelica Nanahary.
Angelica Nanahary.

En effet, le nouveau-né avait été abandonné par sa mère dans une poubelle dans les toilettes de l’avion. De nationalité malgache, la mère Angelica

Nanahary, 20 ans, quitté l’hôpital. Actuellement, elle est derrière les barreaux pour délit d’abandon d’un nouveau-né. Le bébé est placé dans un foyer pour enfant. La police compte interroger un homme, proche d’Angelica Nanahary, qui avait fait le voyage ensemble de la Grande-Ile pour Maurice le premier jour de l’an. 

Après la découverte du bébé, le douanier Hans explique que c’était surtout le bien-être du nourrisson qui était la priorité. Habitué de ce milieu, il estime que « la courte durée de vol Madagascar-Maurice a joué en faveur du bébé, qui a survécu après avoir pris naissance à bord de l’appareil qu’opérait le vol MK 289 ». En effet, ce sont les pleurs du bébé qui ont éveillé l’attention de Hans et Eshan. Après avoir fait une première inspection, le nouveau-né a été découvert, enveloppé dans du « tissue paper », dans l’une des poubelles, explique Hans. 

Ce dernier précise que la montée de son équipe à bord de l’appareil était pour passer au crible l’appareil en vue de détecter des produits illicites cachés dans l’avion. « C’est un travail d’équipe de la K-9 Unit, de l’ADSU, de la douane et des hôtesses. Nounn fouy partou. Kan nou pe get dan poubel nou trouv laport bloke. Les hôtesses ont alors été sollicitées. Mais avant de démarrer les inspections, la porte a pu être ouverte. Des papiers toilettes, tachetés de sang, étaient éparpillés par terre. En attrapant les papiers toilettes par terre, je savais qu’il s’agissait d’un bébé », confie Hans.

Hans et Eshan se sont alors faits aider par les hôtesses. « Banla pran kwet met bebe ladan, lerla nou trouve li vivan. Monn fer kouma dir mo prop zanfan. Si gagnn otorisasyon, nou pou al get bebe-la », confie Hans le cœur serré. Lui-même père de deux enfants en bas âge, il affirme que l’épisode du 1er janvier lui a fait rappeler les naissances de ses propres enfants. « Peut-être qu’en grandissant, l’enfant pourrait me contacter », lâche-t-il. Il se dit surpris des nombreux messages de félicitations. Le seul souhait de Hans est que l’enfant bénéficie d’un traitement approprié. « Fodre pa aster ki nou finn sap so lavi, li al gagn enn pir destin. » Hans ne manque pas de remercier tous les membres de l’équipe de la CANS, la K-9 Unit, la Custom Arrival Team et l’officier de l’ADSU présent ce jour-là. 

Pour sa part, l’officier Eshan confie au Défi Plus qu’il a agi selon sa formation professionnelle.  « Mo premie reflex sete pou sov lavi sa bebe-la. » L’officier de l’ADSU ne cache pas sa fierté que grâce à son flair, il a pu retracer la mère dans la salle d’arrivée de l’aéroport. Elle s’apprêtait à quitter l’aéroport. D’ailleurs, il explique qu’après la découverte du bébé, il a immédiatement alerté les bureaux de douane de l’aéroport et le bureau de l’Adsu afin d’empêcher les passagers de quitter l’aéroport. Il explique qu’un exercice de « Profiling » l’a permis de retracer très vite la mère. « Monn reisi trouv enn ti poin disan lor so linz. »

Eshan avoue que c’est une première dans l’histoire. Ce premier jour de l’an 2022, une fois rentré chez lui, il dit avoir raconté son expérience inédite à ses proches. Il se dit heureux d’avoir été parmi ceux qui ont porté secours à l’enfant. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !