Live News

Recommandation 15 du GAFI : Maurice attend un dénouement positif

Maurice est actuellement conforme à 39 des 40 recommandations du GAFI. Mahen Seeruttun et Shahed Hoolash.

Le ministre des Services financiers se déplacera en Zambie où se tiendra, du 28 août au 3 septembre, le 22e conseil des ministres de l’Eastern and Southern Africa Anti-Money Laundering Group, le 44e groupe de travail et les 5e Public/Private Sector Dialogue Meetings. 

Le secteur financier mauricien aura les yeux rivés sur la Zambie à la fin du mois d’août. L’Eastern and Southern Africa Anti-Money Laundering Group (ESAAMLG) en collaboration avec la Banque de Zambie organise le cinquième dialogue entre les secteurs public et privé (PPSD). Celui-ci se tiendra du 28 août au 3 septembre à l’Avani Victoria Falls Resort, à Livingstone, en Zambie, autour de la thématique « Virtual Assets and the Implementation of AML/CFT/CPF Programmes in the ESAAMLG Region ». Il y aura aussi le 22e conseil des ministres de l’ESAAMLG et le 44e groupe de travail. Le ministre des Services financiers, Mahen Seeruttun, participera à ce conseil des ministres. Les autorités mauriciennes ont soumis au préalable une demande à l’ESAAMLG pour une réévaluation de la recommandation 15 (actifs virtuels). « C’est alors qu’on saura si Maurice aura le statut de conformité ou de largement conforme à la recommandation 15 », souligne Mahen Seeruttun. Pour l’heure Maurice est partiellement conforme à cette recommandation.

Après la Technical compliance re-ratings en septembre 2021, l’ESAAMLG avait estimé que Maurice est conforme ou largement conforme à 39 des 40 recommandations du Groupe d’action financière (GAFI), comme indiqué dans les 4th Enhanced Follow-up Report & Technical Compliance Re-Rating. L’ESAAMLG avait salué les mesures que Maurice avait prises pour améliorer sa conformité technique aux recommandations 8, 24 et 33 et avait accordé la note de ‘compliant’ ou ‘largely compliant’ à Maurice sur 39 des 40 recommandations du GAFI. 

De l’avis de Shahed Hoolash, président de Mauritius Finance, Maurice a fait ce qu’il faut pour améliorer sa note concernant la recommandation 15. « Il y a les régulations et les guidelines publiés par la Financial Services Commission par rapport à la loi VAITOS », fait-il observer.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !