Les planteurs ont certes reçu un premier paiement de Rs 900 par tonne de mélasse. Mais ils attendent toujours pour savoir combien ils seront payés au final pour chaque tonne.
Publicité
Si les planteurs ont enfin reçu un premier paiement de Rs 900 par tonne de mélasse, le vendredi 8 décembre, ils attendent pour savoir quel sera le montant final dont ils bénéficieront. Si le chiffre de Rs 2 000 circule avec insistance, au niveau de la Mauritius Cane Industry Authority (MCIA), on refuse d’apporter une confirmation, expliquant que le montant n’est pas finalisé. Les planteurs, eux, demandent bien plus.
À la MCIA, on indique que le comité du Control and Arbitration Department, sur lequel siègent les techniciens, a mentionné la somme de Rs 2 000 par tonne, pour les trois prochaines années. Un chiffre qui provoque déjà des remous parmi les planteurs qui estiment qu’il ne serait pas conforme aux dispositions de la Sugar Industry Efficiency Act, amendée en décembre 2016.
La question à l’étude
Salil Roy, président de la Planters’ Reform Association, explique : « Je réclame 50 % du LEI Price (la référence internationale ; NdlR), ce qui signifie que cela devrait se situer entre Rs 3 000 et Rs 3 500 la tonne. » Pour les planteurs, il est hors de question d’accepter Rs 2 000 si ce chiffre se confirme. Il faut rappeler que pour la récolte de 2016, la communauté des planteurs avait obtenu Rs 2 242,89 pour chaque tonne de mélasse.
Contacté, le ministre de l’Agro-industrie, Mahen Seeruttun, dit que le comité technique qu’il a institué à la MCIA étudie toutes ces questions. « Le comité prend aussi en considération tous les sous-produits de la canne. On a d’ailleurs déjà pris certaines mesures. »
Le directeur de la MCIA, Jugdish Bundhoo, refuse de confirmer la somme qui sera payée aux planteurs. « Nous avons travaillé les chiffres et nous les avons presque finalisés. Mais la somme n’a pas encore été approuvée par le conseil d’administration. Il y a encore des discussions. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !