Live News

Réclamation post-BAI : Dawood Rawat exige USD 300 000 de garanties à trois firmes

Dawood Rawat réclame des dommages de Rs 100 milliards à la suite du démantèlement de la BAI.

Avant que trois firmes internationales ne puissent contester une citation à comparaître dans son procès post-BAI, Dawood Rawat exige qu’elles versent chacune USD 100 000. L’homme d’affaires réclame Rs 100 milliards à la suite du démantèlement de son groupe. La Cheffe juge a indiqué qu’elle se réserve du temps pour examiner la motion. 

Publicité

Dawood Rawat impose une condition à trois firmes internationales avant de déposer un affidavit dans le cadre de sa réclamation post-BAI de Rs 100 milliards. L’homme d’affaires exige que chacune d’elles verse USD 100 000, soit un total de 300 000 USD (environ Rs 13,8 M), en garantie pour pouvoir contester une citation à comparaître.

Dawood Rawat a imposé une condition en Cour suprême avant de déposer un affidavit dans le procès en réclamation de Rs 100 milliards qu’il intente par rapport au démantèlement du groupe BAI. Le lundi 8 septembre 2025, l’homme d’affaires a demandé, par l’intermédiaire de Me Vimalen Reddi, que trois firmes internationales versent des garanties totalisant USD 300 000 (soit environ Rs 13,8 millions) avant de pouvoir déposer leurs motions visant à contester une citation à comparaître dans le cadre de ce procès. 

Les firmes en question sont PricewaterhouseCoopers International Ltd (PWC), Grant Thornton International Ltd et Brussels Worldwide Services BV. L’ancien patron du groupe BAI demande que chacune d’elles verse une garantie de USD 100 000 en guise de « security for costs ».

La motion de l’homme d’affaires a été présentée lors de l’appel des trois affaires distinctes devant la Cheffe juge, Bibi Rehana Mungly-Gulbul. Me Vimalen Reddi, qui remplace Me Zakir Mohamed, a également demandé que la plainte de Dawood Rawat, réclamant Rs 100 milliards à la suite du démantèlement du groupe BAI, puisse se poursuivre en attendant une décision sur la nouvelle motion.

Les trois firmes se sont opposées à cette demande de garanties. La Cheffe juge a précisé que la poursuite de la réclamation relève de la Commercial Division de la Cour suprême. Elle a indiqué qu’elle se réserve du temps pour examiner la motion de garantie et qu’elle rendra sa décision ultérieurement.

Pour rappel, Dawood Rawat poursuit l’ancien Premier ministre Pravind Jugnauth, plusieurs ex-ministres, des acteurs financiers, ainsi que des cabinets d’audit locaux et étrangers. Il affirme avoir subi un préjudice en tant que bénéficiaire ultime du groupe BAI à la suite de son démantèlement. Dans cette procédure, Brussels Worldwide Services BV est représentée par Me Yahia Nazroo (Appleby), tandis que PWC et Grant Thornton International Ltd sont représentés respectivement par BLC Robert et Eversheds. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !