Live News

Réclamation de Simla Kistnen : Yogida Sawmynaden veut examiner des documents 

L’ancien ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden, veut examiner certains documents. Il en a fait la demande mardi 14 février devant la Master and Registrar Kesnaytee Bissoonauth. C’est dans le cadre de la plainte en réclamation de Rs 50 millions de dommages de Sakuntala Kistnen, l’épouse de feu Soopramanien Kistnen. 

Me Preetam Dhuncoomar Lallah, avoué, a rédigé la demande de l’ancien ministre du Commerce. Yogida Sawmynaden veut que Simla Kistnen lui fasse parvenir une copie de son permis de commerce. Il veut savoir qui lui a dit qu’il l’aurait employée comme Constituency Clerk et qu’elle aurait perçu un salaire de Rs 15 000. Il veut déterminer qui lui a dit qu’une somme avait été déduite des Rs 15 000 pour le National Pensions Scheme. 

L’ancien ministre demande aussi à Simla Kistnen de lui remettre des documents qu’elle aurait fournis à l’Independent Commission Against Corruption (Icac). Il veut savoir qui l’a informée que l’enquête de l’Icac n’est pas terminée. 

D’autre part, Yogida Sawmynaden demande de quelle manière il y a eu faute et préjudice. Il veut savoir comment Simla Kistnen est arrivée à la somme de Rs 50 millions de dommages. La prochaine audience est prévue le 28 mars. Simla Kistnen fera connaître sa position concernant les questions de l’ancien ministre. 

Dans sa plainte rédigée par Me Pazhany Rangasamy, avoué, Simla Kistnen avance que Yogida Sawmynaden était très proche de son époux et que ce dernier avait l’habitude de le rencontrer. Elle indique que le cadavre de son époux a été retrouvé le 18 octobre 2020 dans un champ de canne à Telfair, Moka. Et qu’une enquête judiciaire a été instituée pour faire la lumière sur la mort de son époux. Simla Kistnen dit qu’elle a été choquée d’apprendre, en mars 2020, qu’elle occupait, selon les données de la Mauritius Revenue Authority (MRA), le poste de Constituency Clerk de Yogida Sawmynaden. Alors qu’elle n’a jamais occupé ce poste et n’a jamais perçu de salaire de Rs 15 000 pour ce poste. Elle a aussi appris qu’une somme avait été déduite des Rs 15 000 pour le National Pensions Scheme. Cette habitante de Moka évoque qu’elle a été privée de l’aide financière de la MRA pendant la pandémie de Covid-19. Cela, en raison de cet emploi fictif. Et que, le 8 décembre 2020, elle a porté plainte auprès de l’Icac. 

À ce jour, dit-elle, l’Icac n’a pas encore bouclé son enquête et aucune accusation provisoire n’a été déposée contre Yogida Sawmynaden. Pour elle, ce dernier a agi de mauvaise foi. Ce qui constitue une faute. D’où sa reclamation.

Publicité
  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !