Live News

Récit d’une perquisition mouvementée

L’inspecteur Ritesh Ramlugun a fait le récit, dimanche 21 août 2022, de l’arrestation d’Akil Bissessur. L’affaire est partie d’une descente effectuée par la nouvelle unité « PHQ Striking Team », à 22 heures, le 19 août 2022, à la demeure de Doomila Devi Moheeputh, à Palma, Quatre-Bornes. 

Publicité

« Les policiers ont révélé leur identité aux occupants de la maison. De même que le but de la visite et le contenu du mandat de perquisition. Akil Bissessur était présent », a soutenu l’officier à la barre des témoins. Il a ajouté que les policiers ont demandé l’accès aux locaux afin d’exécuter le mandat. « Malgré plusieurs sommations, l’accès leur a été refusé ». Un policier, qui s’entretenait avec l’avocat par la fenêtre, l’a aperçu alors en train de prendre un sac gris et quitter la pièce, se mettant hors de la vue de l’agent. 

Soupçonnant l’avocat de vouloir détruire les preuves avant que la police ne puisse y avoir accès, les policiers ont dû forcer la porte d’entrée en bois. Une fouille en présence des occupants de la maison a permis la saisie d’une « quantité suffisante de drogue » sur les lieux. Le sac gris a été retrouvé sur le sol, dans les toilettes. Des résidus de drogue de synthèse ont été récupérés sur le socle des toilettes. « Cela indique clairement que le « suspect » avait détruit une partie de la drogue retrouvée dans le sac », a soutenu le policier. 

L’inspecteur Ramlugun a ajouté que les policiers ayant participé à l’opération ont déclaré avoir entendu la chasse d’eau des toilettes. L’un d’eux a cassé le tuyau d’évacuation menant aux égouts. Et ils ont pu récupérer une certaine quantité de drogue de synthèse du tuyau d’égout. L’inspecteur a déclaré que Me Akil Bissessur a été filmé en train de prendre un sac gris et quitter la pièce où les policiers l’ont aperçu. Le poids net de la drogue est de 52 grammes, selon le policier. 

Le libellé de l’acte d’accusation

Akil Bissessur et sa compagne, Doomila Devi Moheeputh, une Marketing Executive, âgée de 46 ans, sont poursuivis sous une accusation de provisoire de « drug dealing : possession of dangerous drug for the purpose of distribution ». Cela en vertu des articles 30 (1) f) (i) et 47 (5)(a) de la Dangerous Drugs Act.  Le délit a été commis le vendredi 19 août 2020 à Quatre Bornes. 

Selon l’acte d’accusation, il leur est reproché d’avoir été en possession de (1) deux sachets en plastique transparent contenant chacun une certaine quantité de feuilles soupçonnées d’être une drogue dangereuse ; (2) un sachet en plastique transparent contenant une certaine quantité de feuilles soupçonnées d’être une drogue synthétique et (3) six colis de cellophane soupçonnée de contenir de la drogue synthétique.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !