Il croyait pouvoir toujours fuir les limiers à ses trousses. Mais, un récidiviste fait toujours une infime erreur qui lui sera fatale. Mohammad Parvez Fatehmamode, alias Lépap, 32 ans, s'est fait capturer par la police pour le braquage d'un coffre-fort contenant Rs 2,5 millions. Cet Arsène Lupin local a été trahi par son sang. Coffré, il nie avoir participé à cet audacieux et juteux vol le 23 janvier dernier.
Publicité
Il fait de nouveau parler de lui. Mohammad Parvez Fatehmamode, un récidiviste notoire, connu sous le sobriquet Lépap, habitant Camp-Yoloff, Port-Louis, a été arrêté, jeudi, par les limiers de la CID de Port-Louis Nord. Il est soupçonné d'être impliqué dans le braquage aux petites heures du mardi 23 janvier d'une compagnie de la capitale. Un coffre-fort contenant Rs 2,5 millions avait été emporté.
Lépap, qui était en liberté conditionnelle, a été trahi par son ADN en possession de la police. Ce n'est pas la première fois que Parvez Fatehmamode est impliqué dans un braquage. Après avoir travaillé certains renseignements, les limiers de la brigade criminelle de Port-Louis Nord ont monté une opération, supervisée par le surintendant de police (SP) Sam Bansoodeb. Sur les lieux du vol, les enquêteurs ont découvert des traces de sang.
La police scientifique a effectué des prélèvements et le sang retrouvé sur les lieux correspond à celui de Parvez Fatehmamode. De plus, selon les images des caméras de surveillance, le suspect avait donné un coup de pied dans une vitre et s'était alors blessé au pied droit. Lors de son arrestation, les limiers ont découvert que Parvez Fatehmamode avait également des blessures au pied droit.
Rs 38 000
Lors d'une perquisition au domicile de Lépap à Camp Yoloff, Rs 38 000 en coupures de Rs 2 000 ont été retrouvées. L'argent était dissimulé dans son armoire. Et les chaussures que portait le suspect, qui avait été blessé au pied droit selon les images CCTV, ont été aussi retrouvées.
Lépap a été conduit dans les locaux de la CID de Port-Louis Nord où il a été interrogé par les hommes de l'assistant-surintendant de police (ASP) Dussoye. Lépap a nié en bloc les allégations portées contre lui.
Quant aux Rs 38 000 retrouvées dans son armoire, il explique que cet argent provenait de jeux. « Mo madam ti zwe Pick 6 dan lekours lane dernierr e li ti gagne e sa Rs 38 000 la, se saki resté », dit-il aux enquêteurs.
Après son interrogatoire, il a été placé en détention. Vendredi, il a comparu devant le tribunal de Port-Louis où une charge provisoire de larceny night breaking while being masked a été retenue contre lui. La police, ayant objecté à sa remise en liberté conditionnelle, il a été reconduit en cellule policière. Ses complices sont recherchés.
Casier judiciaire chargé
Parvez Fatehmamode possède un lourd casier criminel. Il est fiché depuis le 29 août 2007. Il a déjà comparu devant différentes instances judiciaires pour divers délits. Lépap a été condamné pour la première fois en août 2007 pour possession de cannabis où il a dû payer une amende de Rs 1 200. Toujours en 2007, au mois de novembre cette fois, il a fourni une caution de Rs 2 000 pour avoir tenté de cambrioler une boutique à Dagotière le 15 mai 2007.
En 2008, il a payé deux cautions de Rs 25 000 pour vol avec effraction.
En février 2009, trouvé coupable en cour intermédiaire, Lépap a été condamné à un an d'emprisonnement pour un cas de vol avec effraction et pour possession d'objets volés. En mai 2009, l'homme récidive à la route Nicolay où il avait volé une motocyclette et a dû purger un an d'emprisonnement. Dès sa sortie de prison, il tente de voler à nouveau et a dû payer une amende de Rs 1 500 le 3 juillet 2009.
Le 20 août 2010, Lépap a été condamné à trois ans de prison devant la cour intermédiaire pour vol avec effraction commis durant la nuit. Et le 23 septembre 2010, il avait purgé deux ans d'emprisonnement pour n'avoir pas respecté les conditions de sa remise en liberté conditionnelle.
En octobre 2017, il sera condamné à 10 mois d'emprisonnement pour aiding and abetting in the commission of a crime. Et le 17 décembre durant la même année, il a été à nouveau condamné à cinq ans de prison pour vol avec effraction.
Il a retrouvé la liberté conditionnelle au mois de décembre 2017 après avoir passé environ neuf mois en prison dans le sillage du braquage de la SBM de la rue Royale, Port-Louis.
Les braqueurs avaient emporté Rs 4,1 millions, des bijoux valant Rs 13 M et 491 balles.
Ils avaient enfoncé le mur à l'aide d'un marteau-piqueur. Lépap a été arrêté après que son complice a balancé son nom aux enquêteurs comme étant le présumé cerveau. L'enquête est chapeautée par le SP Sam Bansoodeb.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !