Economie

Recherche et innovation : le programme de financement de l’UE lancé lundi

Le programme de l’Union européenne (UE) de financement de la recherche et de l’innovation a été lancé, le lundi 6 février, à l’hôtel Labourdonnais par la présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim. Il offre de nombreuses opportunités aux chercheurs et aux entreprises mauriciennes.

Publicité

La Présidente a rappelé son engagement au niveau de la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations, une alliance de leaders en sciences et dirigeants des Etats africains qui veulent s’approprier et contrôler leurs agendas de recherche et d’innovation avec le soutien de bailleurs internationaux.

Cette coalition a été lancée en janvier dernier lors de la tenue du World Economic Forum au Davos. Avec un investissement initial de $ 460 millions (environ Rs 17 milliards) de l’Allemagne, du Japon, de la Norvège, de la Fondation Gates et du Wellcome Trust. Elle a pour objectif de combattre les épidémies en développant des vaccins sûrs et efficaces rapidement. La coalition est également soutenue par des firmes pharmaceutiques telles que GSK, Merck, Johnson & Johnson, Pfizer, Sanofi et Takeda et la Biotechnology Innovation Organisation.

Ce sera une occasion, selon Ameenah Gurib-Fakim, de faire des investissements stratégiques dans le domaine de la santé. « Bien que l’Afrique représente 15 % de la population mondiale, le continent reçoit moins de 2 % des investissements globaux dans la recherche et le développement », a-t-elle déploré.

Le programme de l’UE de financement de la recherche et de l’innovation offre de nombreuses opportunités aux chercheurs et aux entreprises mauriciennes. « La recherche et l’innovation sont des domaines clés pour créer des investissements, améliorer la compétitivité des entreprises et promouvoir la création d’emplois. Le programme Horizon offre de nouvelles opportunités aux chercheurs mauriciens », a souligné Marjaana Sall, ambassadrice de l’Union européenne à Maurice.

« L’UE s’est engagée à soutenir Maurice dans son ambition de devenir un pays à haut revenus. Ce séminaire est le signe concret de cet engagement. En vue du Sommet Afrique-Union européenne de 2017 et de la COP 22, nous nous concentrons maintenant sur le développement d’un partenariat pour la recherche et l’innovation dans les domaines du changement climatique et des énergies renouvelables. Maurice est un partenaire important de ce dialogue au niveau régional », a-t-elle ajouté.

Organisé par la Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation de la Commission européenne en collaboration avec la Délégation de l’UE, la conférence de deux jours a pour objectif de présenter les programmes Horizon 2020 et Erasmus + aux universités, aux instituts de recherche, au secteur privé et au secteur public de Maurice.

C’était l’occasion pour les représentants de l’UE d’expliquer aux participants les critères requis et les modalités à respecter pour répondre à des appels à propositions en ligne avec les secteurs prioritaires pour le développement de Maurice, notamment la biotechnologie, l’économie bleue, les Technologies de l’information et de la communication, le climat, les énergies renouvelables, les nanotechnologies et l’innovation.

« Horizon 2020 est le plus vaste programme de recherche et d’innovation jamais réalisé par l’UE et l’un des plus importants programmes de recherche au monde. Il bénéficie d’un financement de près de 80 milliards d’euros sur sept ans (de 2014 à 2020). La participation à Horizon 2020 est ouverte aux chercheurs du monde entier. Maurice bénéfice déjà de deux projets Horizon 2020 et a déjà été bénéficiaire du programme précédent pendant la période 2007 à 2013.

Par ailleurs, le programme bilatéral de l’UE pour la République de Maurice jusqu’à 2020, (11e Fonds européen de développement) d’un montant de 9,9 millions d’euros, cible l’Education Tertiaire, la Recherche et l’Innovation », a souligné la diplomate.

La première génération de projets de mobilité sous Erasmus+, sélectionnés en 2016, prévoit que 17 Mauriciens partent en Europe et que 13 Européens étudient ou enseignent à Maurice. Précédemment (avant 2014), 14 Mauriciens ont bénéficié de bourses sous le programme conjoint Erasmus Mundus : 13 (avant 2014), 14 mauriciens ont bénéficié de bourses sous le programme conjoint Erasmus Mundus: 13 au niveau Masters et un au niveau doctoral.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !