Live News

Recherche en maternité : elle obtient la reconnaissance légale à 83 ans

L’État civil aura à effectuer des amendements à l’acte de naissance de Dewantee Boozeedhur.

Dewantee Boozeedhur a pu établir sa filiation maternelle à 83 ans. Elle n’avait jamais remarqué que le nom de sa mère ne figurait pas sur son acte de naissance, jusqu’au jour quand il a fallu effectuer un partage de biens.

Publicité

Dewantee Boozeedhur avait logé une action en Cour suprême pour être reconnue comme la fille de Meentra Seebundhun par l’État civil. Et sa tâche n’était guère facile. Des proches avaient fait opposition, car la filiation maternelle de Dewantee Boozeedhur allait avoir une incidence sur l’héritage des parents et des grands-parents de cette dernière.

Dewantee Boozeedhur, dans une plainte en Cour suprême, a indiqué que sa mère Meentra Seebundhun vivait en concubinage avec son père Sookraz Boozedhur. Née le 23 octobre 1933, elle est le fruit de cette union. Elle avait aussi un frère, né le 16 juillet 1928, qui est décédé à l’âge de deux ans.

À sa naissance, sa mère n’a pu procéder aux formalités auprès du bureau de l’État civil, car elle était plongée dans le coma. C’est donc son père uniquement qui s’en est chargé. C’est pourquoi son acte de naissance ne comporte que son patronyme, alors que le matronyme est absent.

«Illettrée»

Ses parents se sont séparés. Son père a épousé une autre femme. Sa mère s’est rétablie et a vécu à nouveau en concubinage avec un autre homme. Dewantee Boozeedhur était alors âgée de 12 ans. Et comme de nombreux enfants de l’époque, elle habitait chez sa grand-mère.

Deux ans plus tard, Dewantee Boozeedhur se marie à son tour. Elle a 14 ans, sa grand-mère était décédée, mais sa mère était encore en vie. Meentra Seebundhun se charge des dépenses nuptiales. La relation entre mère et fille est telle que Meentra Seebundhun quitte sa maison pour venir vivre chez Dewantee Boozee­dhur et y passe ainsi ses derniers jours avec elle.

Comme elle ne savait ni lire et ni écrire, Dewantee Boozeedhur a déclaré en cour que c’est l’arpenteur qui a attiré son attention sur le fait que le nom de sa mère ne figurait pas sur son acte de naissance, au moment où elle a initié les procédures pour effectuer un partage.

La recherche en maternité de Dewantee Boozeedhur n’a pas plu à tout le monde dans la famille. Certains l’ont reconnue comme la fille de Meentra Seebundhun. Mais d’autres s’y sont opposé, car il était question d’un terrain d’un arpent et demi.

Cependant, Dewantee Boozee­dhur est parvenu à convaincre la juge Rita Teelock. Elle s’est appuyé, notamment, sur quatre photos d’elle en compagnie de sa mère et d’autres membres de sa famille et sur le témoignage de ses cousins germains.

La juge a estimé que la plaignante (Dewantee Boozeedhur) a pu satisfaire les critères légaux prouvant son lien de filiation avec Meentra Seebundhun.

Elle a aussi noté que la situation dans laquelle Dewantee Boozeedhur s’est retrouvée lorsqu’elle était adolescente n’était pas singulière. « La manière dont les familles vivaient, à l’époque, à Maurice, ne peut être ignorée. Les parents étaient non scolarisés... », a écrit la juge Rita Teelock dans son jugement, le vendredi 4 novembre 2016.

Celle-ci a ainsi émis des directives au Registrar de l’État civil pour qu’il apporte les amendements appropriés dans ses registres et à l’acte de naissance de Dewantee Boozeedhur.
Celle-ci était représentée par les avocats Ghanshyamdas Bhanji-Soni et Hervé Lassemillante et l’avoué Hunchun Gunesh.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !