Faits Divers

Recherché depuis un an : la police emploie la manière forte pour capturer Torti

Cela faisait un an que Jean Christophe Patrick Angeline, 27 ans, alias Torti, était recherché par la police. Une forte mobilisation a été nécessaire pour lui mettre le grappin dessus, mardi matin à Belle-Mare.

Publicité

Les éléments du Groupement d’intervention de la police mauricienne (GIPM), de la Special Supporting Unit, de la Criminal Investigation Division (CID) de Terre-Rouge, de la Divisional Supporting Unit et des officiers de l’Emergency Response Service ont dû employer la manière forte. Huit coups de feu ont été tirés pour capturer le fugitif, vêtu d’un boxer et armé d’un sabre.

Jean Christophe Patrick Angeline, alias Torti, n’est pas un enfant de chœur. Il compte à son actif un lourd casier judiciaire, notamment pour vol avec violence et tentative de meurtre. Cela fait un an que cet habitant de Le Cornu, Sainte-Croix, était recherché par la police. Il est soupçonné d’être l’auteur de divers vols avec violence à Jin Fei et de tentative de meurtre sur un bouncer de 27 ans, le 1er février 2016.

Ils avaient tous deux eu une altercation à Flic-en-Flac. Torti aurait ensuite suivi le bouncer jusqu’à St-Joseph, Terre-Rouge. Avec sa voiture, il a foncé sur la victime avant de prendre la fuite. Une autre tentative de meurtre a eu lieu à Baie-du-Tombeau.

Outre les cas rapportés à la police, Jean Christophe Patrick Angeline était recherché pour violation des conditions de sa remise en liberté sous caution. Il devait se présenter régulièrement au poste de police d’Abercrombie pour signaler sa présence, ce qu’il avait omis de faire depuis plusieurs mois. Sept mandats d’arrêt ont été émis contre lui.

Après plusieurs mois de recherche, les limiers de la CID de Terre-Rouge ont fini par le localiser dans une maison louée à la rue Hibiscus, Belle-Mare. Avant de l’arrêter, les limiers ont effectué un travail de surveillance. Après plusieurs jours, une opération a été mise sur pied pour mettre un terme à ses agissements.

Diverses unités de police ont investi les lieux, mardi vers 5 h 30. Le jeune homme se trouvait à l’étage de la maison. Alors que les policiers débarquaient, il n’a pas eu le temps de s’habiller. C’est en boxer qu’il est sorti de la maison en courant, tenant un sabre à la main. Les policiers se sont lancés à sa poursuite. Le suspect est entré dans un champ de canne et s’est dirigé vers l’autoroute.

Coups de sommation

Les éléments du GIPM l’ont alors rattrapé. Le fugitif, armé de son sabre, ne s’est pas laissé appréhender. Pour l’intimider, les policiers ont tiré huit coups de feu de sommation. Le suspect s’est arrêté, il a finalement été maîtrisé et arrêté.

Trois autres occupants de la maison, dont une femme, ont été interpellés. La police les a conduits à la CID de Terre-Rouge. Après avoir été entendus, ils ont été autorisés à partir. Les policiers ont récupéré une motocyclette et une voiture dans la cour de la maison. Ils soupçonnent le suspect de les avoir utilisées pour commettre des vols avec violence et à l’arraché. Une fouille de la chambre du suspect a permis de récupérer une sacoche contenant sept cellulaires et une somme de Rs 22 000.

Jean Christophe Patrick Angeline a été conduit à la CID de Terre-Rouge. Il a comparu devant le tribunal de Pamplemousses mardi. Il répond d’une charge provisoire de tentative de meurtre. La police a objecté à sa remise en liberté sous caution. Le récidiviste n’a pas donné sa version des faits. Il devait être incarcéré à l’Alcatraz.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !