Live News

Recherché depuis un an : fin de cavale pour le récidiviste Deekesh Teeka 

Deekesh Teeka a été arrêté le mardi 16 juillet.

Il jouait au chat et à la souris avec les enquêteurs de la Criminal Investigation Division (CID) de Piton depuis 2023. Mais le mardi 16 juillet dernier, le récidiviste Deekesh Teeka, 30 ans, fiché au poste de police de Rivière-du-Rempart, est tombé dans les filets de la Force Crime Intelligence Unit. Il est en détention policière, et sera interrogé par les enquêteurs de la CID de Port-Louis nord, dirigés par l’inspecteur Lullith.

Publicité

La cour intermédiaire avait émis un mandat d’arrêt contre le trentenaire, car il n’avait pas comparu lors d’un procès pour vol avec violence. En mai 2022, un trio de malfaiteurs, mené par Deekesh Teeka, avait fait irruption chez un courtier de 62 ans dans le village de Fond-du-Sac. Ils l’ont ligoté et agressé à coups de poing et avec un gourdin sur la tête et sur le corps. Grièvement blessé, il a souffert de fractures à la tête et aux pieds. La bande de Deekesh Teeka avait emporté des bijoux d’une valeur de Rs 2 millions et Rs 1,5 million en espèces, ainsi que la Mercedes du courtier.

D’autre part, de 2021 à 2023, l’habitant du village de L’Amitié, à Rivière-du-Rempart, aurait extorqué Rs 1 million en espèces et en bijoux d’une valeur de Rs 2 millions à son « ami d’enfance » âgé de 30 ans. Dans une déposition au poste de police de Rivière-du-Rempart en février 2024, ce dernier explique qu’il était en communication avec Deekesh Teeka, via WhatsApp, depuis 2021. Il lui avait envoyé des photos de ses parties intimes. « Mo ti pe gagn bann bouton ek demanzezon dan mo parti intim. Monn tir enn foto pou montre li kan nou ti pe koze », a-t-il relaté aux enquêteurs. 

Mal lui en a pris. « Deekesh et sa femme ont menacé de partager ces photos avec mes proches et mes collègues », dit-il. Affecté par cette situation, il a démissionné de son poste de travail pour préserver sa réputation et son honneur. Deekesh Teeka l’aurait fait chanter et contraint à se plier à ses demandes. « J’ai fait des virements bancaires à hauteur de Rs 1 million à Deekesh Teeka et à sa femme. Je leur ai également remis des bijoux valant Rs 2 millions », ajoute-t-il.

Cependant, les enquêteurs de la CID de Piton peinaient à retrouver Deekesh Teeka. Le 5 juin, sa compagne, Anjoum Fatimah Goolfee, 27 ans, a été arrêtée, après que la victime l’a identifiée. Malgré cela, Deekesh Teeka aurait continué à lui soutirer de l’argent. À 16 h 45 le lundi 1er juillet, la victime était à bord d’un autobus pour se rendre à Rivière-du-Rempart quand elle a entendu frapper sur les vitres près d’elle. C’était Deekesh Teeka, qui lui aurait ordonné de sortir de l’autobus. 

« J’ai refusé, mais un homme qui était avec Teeka est monté dans le bus et m’a forcé à sortir », relate le trentenaire. Une fois à l’extérieur de l’autobus, les deux hommes lui auraient réclamé de l’argent. « J’ai voulu aller au poste de Fanfaron, mais ils m’en ont empêché. Quand j’ai pris mon téléphone pour appeler la police, Deekesh Teeka l’a subtilisé. »

Deekesh Teeka l’aurait ensuite forcé à effectuer un retrait de Rs 5 000 d’un guichet automatique de la capitale. « J’ai dû lui donner Rs 5 000 et il m’a rendu mon téléphone. » La victime a à nouveau porté plainte pour extorsion, cette fois au poste de police de Trou-Fanfaron.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !