En janvier 2021, il avait réussi à échapper à la brigade antidrogue en s’enfuyant à la nage après une vente d’héroïne d’une valeur de Rs 11 millions. Depuis, ce Seychellois se cachait derrière de fausses identités. Il demeurait introuvable jusqu’à son arrestation dans une affaire de vol par la Criminal Investigation Division (CID) de Stanley.
Publicité
Cent jours pour le voleur, un jour pour le maître, dit le proverbe. Ce n’est pas Jason P., de son vrai nom, qui dira le contraire. Ce ressortissant seychellois aux identités multiples, qui est sous le coup d’une arrestation, doit se mordre les doigts.
Il était recherché par toutes les unités de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) depuis le 7 janvier 2021. Ce jour-là, à Grand-Baie, Jason P., un capitaine de bateau seychellois, avait effectué une transaction pour 750 grammes d’héroïne d’une valeur de Rs 11 millions avec des policiers se faisant passer pour des trafiquants de drogue. Mais quand ces agents de l’Adsu de l’Eastern Division ont voulu l’arrêter, le dealer a réussi à s’enfuir par la mer à la nage avant de disparaître. Malgré les recherches menées par la National Coast Guard, il n’a pas été retrouvé. Depuis, nul ne savait où se cachait Jason P. L’enquête de l’Adsu était dans l’impasse.
Mais cette enquête vient de connaître un rebondissement majeur. Cela fait suite à l’arrestation d’un suspect d’origine seychelloise, soupçonné d’être Jason P. mais qui se faisait appeler Luvano Lucas Wilson et Ronnie Jean, par la Criminal Investigation Division (CID) de Stanley, en collaboration avec la Crime Intelligence Unit de l’Ouest.
Le 26 juillet dernier, un entrepôt situé rue La Reine à Rose-Hill est cambriolé. Des appareils électroniques et des accessoires pour téléphones portables d’une valeur d’environ Rs 1 million sont emportés. Dans le cadre de son enquête de terrain, la police criminelle de l’Ouest, supervisée par le surintendant Seebaluck, l’inspecteur Veerasamy et le sergent L’Aiguille, effectue une perquisition dans un appartement avenue Maurice-Curé à Rose-Hill.
À l’arrivée des policiers, le suspect prend la fuite. Cependant, son appartement est une véritable caverne d’Ali Baba. Le matériel volé dans l’entrepôt est retrouvé. Présente dans l’appartement au moment de la descente policière, la concubine du suspect, une ressortissante malgache âgée de 26 ans, est avec son nourrisson d’un an. L’enfant est enregistré au nom de la mère au bureau de l’état-civil de Rose-Hill. Les enquêteurs s’aperçoivent que la jeune femme est en situation irrégulière à Maurice, son visa ayant expiré le 27 juillet 2022. Elle est arrêtée et inculpée pour recel.
Lors de son interrogatoire, elle nie toute implication dans le vol et affirme que c’est son conjoint, Luvano Lucas Wilson, qui a apporté ces articles dans leur appartement en vue de les revendre. La mère étant arrêtée, le nourrisson est pris en charge par la Child Development Unit.
Le même soir, des renseignements parviennent aux enquêteurs selon lesquels Luvano Lucas Wilson se trouve rue La Reine à Rose-Hill. Au lieu indiqué, les policiers trouvent effectivement le suspect, blessé. Cependant, il dit s’appeler Ronnie Jean. C’est le début d’un casse-tête pour déterminer la véritable identité de cet homme.
Les enquêteurs exigent de lui des documents d’identité. Luvano Lucas Wilson / Ronnie Jean déclare qu’il a tout égaré. La CID de Stanley se tourne alors vers le bureau de l’immigration. Le Passport and Immigration Office (PIO) indique que les noms Luvano Lucas Wilson et Ronnie Jean ne figurent pas dans sa base de données.
Entre-temps, le suspect est transféré à l’hôpital Victoria, à Candos, où il est toujours admis. Les policiers lui rendent visite et le confrontent aux données du PIO confirmant que les deux identités sont inexistantes. L’homme se présente cette fois sous un autre nom : « Pitit ». L’énigme reste entière pour les enquêteurs qui s’adressent de nouveau au bureau de l’immigration. Le lien est alors fait avec un dénommé Jason P, activement recherché par la brigade antidrogue depuis le 7 janvier 2021. L’équipe de l’Adsu dirigée par le chef inspecteur Mossun est aussitôt informée.
Des enquêteurs de l’Adsu ont déjà procédé à un premier interrogatoire du suspect à l’hôpital. Une fois sa décharge obtenue, il sera auditionné plus longuement sur l’affaire de trafic d’héroïne afin de confirmer qu’il est bien le fugitif qui avait pris le large en 2021. Le concours d’Interpol a également été sollicité.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !