Les experts de l’ONU sont catégoriques. Le monde tel que nous le connaissons, ne sera plus le même d’ici 2050.
Publicité
Un rapport des experts de l’Organisation des Nations-Unies sur le climat tire la sonnette d’alarme sur le phénomène du changement climatique.
Des changements dus au réchauffement planétaire qui menace aussi nos îles.
L’Agence France Presse a eu accès au document de plus de 4000 pages qui soutient que le constat est alarmant.
Le rapport qui sera rendu public incessamment indique une croissance dans le nombre de calamités naturelles notamment des inondations, des cyclones de plus en plus forts, des périodes de canicule et une montée des eaux dans les quatre coins du globe.
Si les experts avaient dans un premier temps prédit qu’il fallait à tout prix éviter que le réchauffement planétaire atteigne les 2 degrés, les scientifiques ont revu leurs calculs. Il faut éviter la barre de 1,5 degré.
Toutefois, on est déjà à 1,1 degré.
Il faudra maintenant attendre la publication officielle du rapport pour mesurer l’impact qu’aura ce nouveau calcul sur les petits États insulaires comme le nôtre qui sont les premières victimes du réchauffement Selon l’étude, 300 à 400 millions de personnes subiront les frais de ce changement.
De quoi nous donner des sueurs froides.
Et déjà...
Sunil Dwarkasingh, consultant en environnement, s’inquiète pour le pays. Il dit avoir noté une montée du niveau de la mer à Port-Louis.
Maurice est impuissant face à ce désastre, explique-t-il.
Écoutez ses explications sur notre player
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !