Actualités

Réception en l’honneur des lauréats 2017 à Ébène : mettre ses compétences au service de Maurice, exhorte la ministre Dookun-Luchoomun

honneur des lauréats

La ministre de l’Éducation nationale Leela Devi Dookun-Luchoomun a remis des prix aux lauréats du Higher School Certificate pour la cuvée 2017. Parmi eux figuraient les 18 bénéficiaires des bourses additionnelles attribuées sur des critères sociaux et de mérite. Une réception a été donnée en leur honneur au Hennessy Park Hotel, à Ébène, lundi.

Publicité

La ministre de l’Éducation a fait ressortir que « le recours à une main-d’œuvre qualifiée pour renforcer leur transformation économique et sociale est essentiel ». À cet effet, Leela Devi Dookun-Luchoomun a affirmé qu’il est « important que les bourses d’études offertes par l’État mauricien soient utilisées de la manière la plus judicieuse par les lauréats. » Ils pourront ainsi mettre leur expertise nouvellement acquise à la disposition de Maurice dans le cadre de son développement durable.

La ministre de l’Éducation a félicité les lauréats pour leur brillante performance. Elle a tenu à saluer les efforts des parents et des enseignants qui les ont accompagnés durant leurs parcours secondaires et a invité les élèves « à faire preuve davantage de résilience et de persévérance dans leurs filières d’études supérieures. »

Selon la ministre, les lauréats  « ne doivent jamais oublier leur appartenance à Maurice, peu importe l’université dans laquelle ils poursuivent leurs études. »
Leela Devi Dookun-Luchoomun a réitéré son « engagement pour favoriser les meilleures opportunités pour une éducation de qualité à tous les étudiants, quelles que soient leurs conditions socio-économiques et culturelles, entre autres. »


La bourse SSR revient à Souhayl Ahmad Sooltangos

Après que le premier classé côté sciences, Jason Ah-Chuen a opté pour une State Scholarship, la bourse SSR a été attribuée à Souhayl Ahmad Sooltangos du Collège du St-Esprit. Une opportunité qui permettra à ce jeune homme de poursuivre des études en médecine notamment la Première Année Concours PACES à l’Université de Bordeaux. Il fait la fierté de son père qui est dentiste de profession, de sa mère, femme au foyer et de ses deux frères et sa sœur. Enseignant ou médecin sont les deux métiers qui ont toujours intéressé ce jeune habitant de Rose-Hill. Après un bref passage comme enseignant dans son collège, il mettra bientôt le cap sur la France pour devenir médecin. Vers quelle spécialisation ?

À cette question, Souhayl Ahmad Sooltangos n’a aucune réponse pour l’instant. Mais il confie qu’il souhaite devenir un genre de médecin sans frontières, qui voyagera à travers le monde pour soigner les malades. C’est à 16 ans que Souhayl Ahmad Sooltangos s’est ressaisi et a redoublé d’efforts pour exceller à ses examens du HSC. Il donne le meilleur de lui-même et décroche ainsi une bourse d’études. Mais il avoue que l’encouragement de ses parents, proches, enseignants et amis a largement contribué à sa réussite.


Ilisha Ramessur : «Un soulagement financier pour ma mère»

Illisha Ramessur fait la fierté du Collège de Lorette de Rose-Hill.  Elle affirme que cette bourse additionnelle attribuée sur des critères sociaux et de mérite vient soulager financièrement sa mère, qui est femme au foyer. Elle avait deux ans lorsqu’elle a perdu son père, nous dit-elle. Illisha Ramessur entamera sous peu un BSC (Hons) en Biological Science à l’Université de Maurice. Elle souhaite un jour devenir enquêteuse en médecine légale.

Hillary Roussety : «Il faut donner le meilleur de soi»

Récipiendaire de la Rodrigues Open Scholarship, Hillary Roussety mettra le cap sur le Canada le 30 août. Elle entamera un Bachelor in Commerce à l’université de St Mary’s. Cette bourse d’État vient soulager financièrement ses parents Jean Eudes (chauffeur de taxi) et Marie Fabienne (fonctionnaire), nous dit-elle. Pour sa recette du succès, elle affirme qu’il faut donner le meilleur de soi et ne jamais baisser les bras pour atteindre ses objectifs.


Nomination des maÎtres d’école : aucune plainte reçue selon la ministre

Sollicitée pour une réaction sur les critiques faites par des enseignants sur la fin du critère d’ancienneté pour nommer les maîtres d’école, la ministre de l’Éducation a été explicite. Cette décision, dit-elle, a été prise dans le passé et affirme n’avoir reçu aucune plainte à ce sujet.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !