Live News

Rébellion en milieu carcéral : un gardien agressé et une serrure de cellule endommagée

La fin de cette semaine n’a guère été de tout repos pour les gardiens de l’Eastern High Security Prison de Melrose. Deux détenus rebelles : Jean Daniel Selmour, 40 ans, et Donovan Léopold, 28 ans, ont été transférés à La Bastille. Ils sont accusés de s’être rebellés mercredi et jeudi. Jean Daniel Selmour a menacé un gardien avec une arme tranchante, alors que Donovan Léopold a endommagé la serrure de sa cellule. Il devrait faire l’objet de poursuites pour « damaging Government property». Les dégâts sont estimés à Rs 70 000. Des plaintes ont été consignées au poste de police de Montagne-Blanche.

Publicité

C’est dans l’après-midi du jeudi 13 septembre, à l’heure de l’ouverture des cellules, que les faits se sont produits. Vers 15h05, Donovan Léopold a tenté d’endommager une partie de la porte de sa cellule. Le poignet a été endommagé de sorte que la porte n’a pu se refermer. Ce détenu, habitant Grand-Baie, a été condamné pour des délits de drogue le 6 juillet 2018. Il avait été transféré à la prison de Melrose après avoir passé six jours à la prison de Beau-Bassin.

Selmour perturbé

Alors que Donovan Léopold s’en prenait à la porte de sa cellule, le bruit a alerté les gardiens qui ont accouru sur les lieux. Le détenu a été ramené à la raison et placé en isolement dans une autre cellule pendant quelques heures avant d’être transféré à la prison de La Bastille à Phoenix.

Quant à Jean Daniel Selmour, il est accusé d’avoir agressé un Principal Prison Officer dans la journée du mercredi 12 septembre. Il avait refusé d’obéir aux instructions du gardien et cela a donné lieu à une prise de bec. Le détenu s’en est alors pris physiquement au gardien. Il a fallu l’intervention d’autres gardiens pour ramener le calme. Il y a environ trois ans, soit le 15 octobre 2015, Jean Daniel Selmour avait agressé un gardien de prison à l’aide d’un morceau d’assiette en métal. Cet homme a été condamné à 20 ans de prison pour vol avec violence et viol.

L’habitant de Roche-Bois avait aussi saisi une perche, utilisée dans la salle médicale de la prison pour accrocher les perfusions, pour menacer les gardiens qui s’apprêtaient à ramener le calme. Le détenu Selmour est qualifié comme un individu facilement perturbé par la présence d'une foule et les excès de violence. Un haut cadre de la prison explique que tout détenu qui ne respecte pas les ordres est puni. Il risque d’être transféré, d’être placé en isolement et d’être privé de certains privilèges. « Nou pa pu toler oken prizonie ki rod fer dezord et nou pu pran sanksyon ki bizwin », affirme un cadre du milieu carcéral.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !