Live News

Rebecca D’Souza : une plume pour affiner l’imaginaire des enfants

À 26 ans, Rebecca D’Souza lance son premier livre et travaille sur son deuxième ouvrage. Un livre dédicacé pour la mairesse de Beau-Bassin/Rose-Hill, Rajenee Mootoo-Caroopen.

Lire et écrire. Ce sont les deux passions de Rebecca D’Souza qui publie son premier livre à l’âge de 26 ans. « 89 Questions to the Moon » a été lancé le 6 décembre à la municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill. Son inspiration, elle le puise dans l’imaginaire d’un enfant. Rencontre.

« Il faut prendre l’habitude d’écrire tous les jours ». C’est le conseil de Rebecca D’Souza aux jeunes mauriciens. Cette auteure de 26 ans raconte avoir pris l’habitude de mettre quotidiennement sur papier ses inspirations, ses ressentis et émotions. Initiée à la lecture depuis petite par son père, elle a toujours eu la soif d’apprendre à travers les mots. « Petite, je lisais l’encyclopédie avec mon père. Il me faisait souligner les mots que je ne connaissais pas pour aller faire des recherches. En grandissant, cette habitude de lire est restée », raconte-t-elle.

Publicité

Et l’envie d’écriture est venue bien plus tard, lorsqu’elle faisait ses études en Inde. « À travers mes études en histoire de l’art, je devais faire beaucoup de recherche et c’est ainsi que j’ai réalisé que j’aime écrire. J’ai commencé avec de petites histoires. Aujourd’hui, elles sont devenues un livre », explique-t-elle en mentionnant « 89 questions to the moon », lancé début décembre.

Ce projet littéraire s’est concrétisé en mai 2023 quand la jeune auteure a reçu une subvention du President's Fund for Creative Writing (PFCW) et du ministère des Arts et du patrimoine culturel. « Il était important pour moi de publier ce livre qui, au départ, était une série d'histoires courtes que je partageais sur mes plateformes de médias sociaux. J'ai adoré m'engager et me connecter avec ma famille et mes amis à travers les messages que l'histoire véhiculait. C'est ce qu'il y a de spécial dans la narration et de construire des récits : cela rassemble les gens », explique Rebecca D'Souza.

En effet, au tout début, en 2019, ces histoires courtes ont pris racine à partir de l’image d'un garçon assis sur une colline, regardant la lune dans le ciel nocturne. Cela a été suivi par le premier ensemble de questions qui ont finalement abouti à 89 questions d'ici la fin de 2021. Au début, chaque histoire courte était illustrée par un dessin. Au fil du temps, les illustrations ont évolué vers des collages numériques et même des vidéos animées avec la voix hors champ de l’auteure à un moment donné à mesure que l'histoire progressait.

Ensuite, la jeune femme a retravaillé ses histoires avant de les publier. Le résultat est un livre de 132 pages en anglais, comprenant des histoires courtes et des vers libres, destiné aux enfants à partir de 10 ans, mais pouvant tout aussi bien être apprécié par les adultes.  « Chaque page découle du dialogue qui émerge de l'expérience individuelle. Il s'agit de l'expérience humaine que nous portons tous de notre enfance à l'âge adulte et doit être lu comme un miroir des questions intemporelles de la condition humaine », souligne-t-elle. Avant même que ce premier livre ne soit lancé, Rebecca D’Souza s’attèle déjà sur l’écriture d’un deuxième ouvrage.

L’auteure en deux mots

Habitante de Camp Levieux, Rose-Hill, Rebecca D'Souza est née en 1997 et a été élevée par une mère mauricienne et un père indien au Koweït. Elle a terminé ses études primaires au Koweït avant de retourner à Maurice en 2009, où elle a ensuite complété ses études secondaires. Elle a obtenu une licence en histoire de l'art au Maharaja Sayajirao University of Baroda, dans l’état de Gujarat, Inde, en mai 2021. À la fin de cette même année, elle est revenue à Maurice où elle a travaillé en tant qu'enseignante dans deux écoles primaires avant de commencer sa carrière dans une agence de relations publiques.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !