Live News

Reaz Chuttoo, de la CTSP : «Une vérification de tous les escalators et tapis roulants du pays s’impose» 

Selon Reaz Chuttoo, la tragédie de samedi est la preuve que les normes de sécurité ne sont pas suffisantes.

Reaz Chuttoo, de la Confédération des travailleurs des secteurs public et privé, exhorte le gouvernement à retarder la proclamation des « Lift at Work Regulations » tout en menant un audit national sur la sécurité des escalators et tapis roulants après la tragédie qui a touché la jeune Fateemah Dilmohamed. 

Publicité

Reaz Chuttoo, syndicaliste de la Confédération des travailleurs des secteurs public et privé (CTSP), n’y va pas avec le dos de la cuillère. Après la tragédie qui a touché Fateemah Dilmohamed, il réclame un audit immédiat des escalateurs et des tapis roulants à travers le pays.  « Cela n’aurait pas dû arriver. Il y a eu négligence en termes d’entretien de la part de la société responsable. Une vérification de tous les escalateurs du pays s’impose », a-t-il dit dans une déclaration faite le lundi 25 novembre 2024. 

Il a expliqué que ce tragique incident est la preuve que les normes de sécurité ne sont pas suffisantes. « C’est triste de constater que le danger est omniprésent pour les utilisateurs de ces escalators ou passerelles roulantes. C’est pour cela que nous demandons au gouvernement de ne pas officialiser la loi votée avant d’apporter des amendements pour la protection des usagers. ‘Delay the proclamation of the amended lift regulations and urgently incorporate a comprehensive section on escalators’ », a-t-il dit. 

En d’autres termes, il demande au gouvernement de retarder la proclamation des Lift at Work Regulations afin d’avoir suffisamment de temps pour y inclure une section exhaustive sur les escalateurs et tapis roulants. La CTSP est un membre actif de l’Advisory Council on Occupational Safety and Health (ACOSH), lequel a agréé des amendements à apporter aux règlements. Le syndicat appelle à une révision complète des textes de loi pour garantir la sécurité des usagers. 

Reaz Chuttoo réclame un audit national des équipements roulants – escalators et tapis roulants – non seulement sur leurs aspects techniques et mécaniques, mais aussi sur leur conformité aux normes internationales. « La maintenance ne peut pas se limiter à des contrôles tous les six mois. Elle doit se faire plus régulièrement. Il faut un véritable Risk Management. Il y va de la vie des usagers », a-t-il insisté. 

Les normes à respecter, selon la CTSP 

Le CTSP insiste sur l’importance de respecter des normes strictes afin de garantir la sécurité des usagers des escalateurs et passerelles. Elle a enjoint une liste de normes à respecter. La voici. 

• Systèmes d’alerte stoppant tout dysfonctionnement 
• Brosses à jupes et autres pour éviter que des objets se coincent dans l’escalator
• Détecteurs de mouvements pour les mains courantes  
• Contrôle d’intégrité et de niveau des marches 
• Détecteurs de plaques et de marches 
• Boutons d’arrêt d’urgence 
• Commandes de freinage 
• Éclairage de la marche inférieure
• Lignes jaunes visibles
• Surveillance humaine sur place pour intervenir en cas de danger

Des « hommes araignées » au cœur de la sécurité 

Ils se surnomment eux-mêmes les « Hommes araignées ». Ces techniciens spécialisés, employés par des sociétés d’entretien d’ascenseurs et de tapis roulants, enfilent leur costume bleu et se suspendent à des cordes dans des couloirs sombres pour s’assurer que tout fonctionne parfaitement. 

Un technicien de cette entreprise explique leur mission quand ils doivent, par exemple, s’occuper de l’entretien d’un ascenseur : « On descend à la corde. On vérifie les chaînes et le graissage. S’il manque quoi que ce soit, on le corrige. Nous garantissons que les cabines sont bien centrées pour éviter les secousses, car un ascenseur instable peut provoquer la panique ou le malaise, surtout si vous montez 20 étages d’un immeuble. »

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !